Adverteerder / Annonceur: EDITIONS ANDRASTA – BRASSERIE SAINT-LAZARE
Product-Dienst / Produit-Service: Bier ‘La Wiccane’
Media / Média: Internet (Facebook)
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
Sur la page Facebook en question se trouve un visuel avec le texte « Bière belge artisanale – La Wiccane Ambrée » et le dessin d’une sorcière nue sur un balai, avec un chapeau, des gants et des lunettes.
De part et d’autre de la photo figurent également entre autres les mentions suivantes :
« Alc. 7% vol.
75cl
Inspirée par « Le Journal de campagne du Capitaine Crapaud », la WICCANE est brassée pour les Editions Andrasta par la Brasserie Saint Lazare (…)
Illustration : © Arnaud Stouffs. Tous droits réservés. ».
Klacht(en) / Plainte(s)
Le plaignant trouve qu’il s’agit d’une publicité sexiste.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Beslissing tot wijziging/stopzetting
Décision Jury de première instance: Décision de modification/arrêt
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a pris connaissance du visuel sur la page Facebook dédiée à la bière La Wiccane. Il a noté que cette bière est brassée pour les Editions Andrasta et a été inspirée par « Le Journal de campagne du Capitaine Crapaud », série de livres fantastiques sous la forme d’un carnet de route illustré. Il a également pris bonne note des éléments communiqués par l’auteur de la page Facebook au sujet du contexte dans lequel se situe la promotion de la bière La Wiccane ainsi que des éléments d’information relatifs à la pratique de la sorcellerie en général et de la Wicca en particulier et à la représentation traditionnelle des sorcières Wiccanes.
Le Jury a constaté que la représentation de la sorcière sur le visuel concerné consiste en une illustration tirée du tome 2 de la série en question dans lequel apparaissent les sorcières Wiccanes.
Compte tenu du contexte évoqué ci-dessus, le Jury a estimé que le visuel en question ne contient pas d’élément de nature sexiste et n’est pas contraire aux convenances selon les normes couramment admises. Il a également estimé que le visuel ne porte pas atteinte à la dignité de la femme.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires à cet égard, le Jury a dès lors estimé ne pas devoir formuler de remarques sur ce point.
Enfin, le Jury a constaté que le slogan éducatif « Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse » n’était pas mentionné sur cette publicité au moment de la plainte mais y a été ajouté par la suite.
A cet égard, le Jury a demandé à l’annonceur de le mentionner conformément aux directives de l’article 11.1 et de l’Annexe B 1. (b) (v) de la Convention en matière de publicité et commercialisation des boissons contenant de l’alcool, de manière à ce qu’il soit clair et lisible.
Eu égard à ce qui précède et sur la base de la disposition susmentionnée, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier la publicité en ce sens et à défaut, de ne plus la diffuser.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.