Dr. Blues Belgian Brews 08-03-2021: Beslissing tot wijziging/stopzetting

Adverteerder / Annonceur: DR BLUES BELGIAN BREWS

Product-Dienst / Produit-Service: Covid-19 Survival Kit

Media / Média: Internet (Facebook)

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

De gesponsorde Facebookpost waarop de klacht betrekking heeft bevat de volgende tekst met een emoji van een gezondheidsprofessional: “This basic survival kit offers the optimal remedies for all your lockdown pains. In the box, with a magnificent vintage loo…”.
Daaronder de naam en het logo van de adverteerder “World’s first Covid-19 therapy”, de tekening van een verpleegster met de tekst “Just what the doctor ordered”, de afbeelding van een doos met “single dose” en van een andere met “double dose” en “Get your therapy at www.drblues.com”.
Daaronder “Everything you need to treat your lockdown symptoms! World first: survive the lock…”.

//////////

Le post Facebook sponsorisé concerné par la plainte contient le texte suivant avec un émoji d’un professionnel de la santé : « This basic survival kit offers the optimal remedies for all your lockdown pains. In the box, with a magnificent vintage loo… ».
En dessous, le nom et le logo de l’annonceur, « World’s first Covid-19 therapy », le dessin d’une infirmière avec le texte « Just what the doctor ordered », l’image d’une boîte avec « single dose » et d’une autre avec « double dose » et « Get your therapy at www.drblues.com ».
En dessous, « Everything you need to treat your lockdown symptoms! World first: survive the lock…”.

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant se réfère au fait que Dr Blues annonce qu’il va soigner l’ensemble des symptômes liés au lockdown/Covid.
Selon lui, il s’agit d’une association entre consommation de bières et bien être, d’une mise en avant de l’effet antidépresseur de l’alcool et d’une association entre médecine et consommation d’alcool.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Beslissing tot wijziging/stopzetting
Décision Jury de première instance: Décision de modification/arrêt

De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.

De Jury heeft dit dossier onderzocht rekening houdend met de argumenten van de betrokken partijen en in het kader van het Convenant inzake reclame voor en marketing van alcoholhoudende dranken (hierna: het Convenant).

Zij heeft kennisgenomen van de gesponsorde Facebookpost in kwestie en van de klacht die daarop betrekking heeft.

Zij heeft er nota van genomen dat de klacht duidelijk stelt dat het in de geviseerde reclame gaat om het leggen van een verband tussen het consumeren van bier en het welbevinden en het genezen van alle symptomen, niet alleen deze die verband houden met de ziekte Covid-19, maar ook deze die verband houden met de lockdown, met benadrukking van het antidepressief effect van alcohol.

Zij heeft tevens kennisgenomen van het antwoord van de adverteerder die zijn actie beschrijft als “economische therapie” voor de horeca en die de klacht beperkend samenvat als een verkeerde interpretatie dat zijn reclame zou beweren dat bier een behandeling kan zijn tegen een infectie met het coronavirus.

Dienaangaande vestigt de Jury de aandacht op het feit dat zij zich op basis van de klacht dient uit te spreken over de betrokken gesponsorde Facebookpost die naar haar mening duidelijk primair productpromotie voor de bieren van de adverteerder uitmaakt, en niet de achterliggende actie die klaarblijkelijk mede beoogde de horeca te ondersteunen als dusdanig beoordeelt.

Volgens de Jury moet de Facebookpost in kwestie derhalve op basis van de klacht worden getoetst, niet alleen aan de bepalingen van het Convenant inzake alcoholreclame en gezondheid, maar ook aan de bepalingen inzake alcoholreclame en gunstige psychische en fysieke effecten.

Welnu, de Jury is van mening dat de reclame, door te stellen dat de “survival kit” met bier “offers the optimal remedies for all your lockdown pains” en “Everything you need to treat your lockdown symptoms!”, wel degelijk duidelijk de consumptie van alcoholhoudende dranken in verband brengt met gunstige psychische en fysieke effecten die toelaten om bepaalde fysieke, psychische of sociale problemen te bestrijden of om angsttoestanden of sociale of psychische conflicten te verminderen of te doen verdwijnen in de zin van artikel 3.2 van het Convenant.

Zij is derhalve van oordeel dat de betrokken Facebookpost strijdig is met voormelde bepaling.

De Jury is tevens van mening dat in de context van deze reclame de vermeldingen “World’s first Covid-19 therapy” en “Get your therapy at www.drblues.com” veeleer naar persoonlijke behandelingen ten behoeve van de met de reclame aangesproken consumenten lijken te verwijzen, waaronder mogelijk behandelingen voor psychische ziekten zoals depressie, dan naar een op de noodlijdende horeca gerichte behandeling zoals de adverteerder in zijn antwoord aanvoerde.

Zij is derhalve van oordeel dat de betrokken reclame aldus eveneens een inbreuk vormt op artikels 6.2 en 6.4 van het Convenant die bepalen dat reclame voor alcoholhoudende dranken geen verband mag leggen tussen de consumptie van alcoholhoudende dranken en de verbetering van de gezondheidstoestand en niet de indruk mag wekken dat alcoholhoudende dranken bepaalde ziekten kunnen doen verdwijnen, verlichten of voorkomen.

De Jury betreurt hierbij ook de verwijzing naar een dergelijke fictieve “therapie” in deze moeilijke tijden waarin talrijke mensen zich ingevolge de gezondheidscrisis en de lockdown moeten laten behandelen voor ernstige gevolgen hiervan.

Ten overvloede heeft de Jury daarnaast vastgesteld dat de op basis van artikel 11.1 + Bijlage B van het Convenant verplichte educatieve slogan niet vermeld wordt in de gesponsorde Facebookpost in kwestie.

Gelet op het voorgaande en op basis van voormelde bepalingen, heeft de Jury de adverteerder derhalve verzocht om de reclame in kwestie te wijzigen, en bij gebreke daaraan deze reclame niet meer te verspreiden.

In dit verband heeft de Jury er nota van genomen dat de verspreiding van de betrokken Facebookpost door de adverteerder reeds werd stopgezet na ontvangst van de klacht.

Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.

//////////

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a examiné ce dossier en tenant compte des arguments des parties concernées et dans le cadre de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool (ci-après : la Convention).

Il a pris connaissance du post Facebook sponsorisé en question et de la plainte qui le concerne.

Il a noté que la plainte indique clairement qu’il s’agit dans la publicité visée de l’association entre la consommation de bière et le bien-être et la guérison de tous les symptômes, non seulement ceux liés à la maladie Covid-19 mais aussi ceux liés au confinement, en soulignant l’effet antidépresseur de l’alcool.

Il a également pris connaissance de la réponse de l’annonceur qui décrit son action comme « thérapie économique » pour l’horeca et qui résume la plainte de manière restrictive comme une interprétation erronée selon laquelle sa publicité prétendrait que la bière peut être un traitement contre une infection du coronavirus.

À ce sujet, le Jury attire l’attention sur le fait qu’il doit se prononcer sur la base de la plainte sur le post Facebook sponsorisé concerné qui, à son avis, constitue d’abord clairement une promotion pour les bières de l’annonceur, et qu’il n’examine pas l’action sous-jacente en tant que telle qui visait apparemment aussi à soutenir l’horeca.

Selon le Jury, le post Facebook en question doit donc être examiné sur la base de la plainte non seulement à la lumière des dispositions de la Convention relatives à la publicité alcool et à la santé mais aussi des dispositions relatives à la publicité alcool et aux effets psychologiques et physiques favorables.

Or, le Jury est d’avis que la publicité, en affirmant que le « survival kit » avec de la bière « offers the optimal remedies for all your lockdown pains » et « Everything you need to treat your lockdown symptoms!” associe clairement la consommation de boissons alcoolisées à des effets psychologiques et physiques favorables permettant de combattre certains problèmes physiques, psychologiques ou sociaux ou de diminuer, voire supprimer, des états d’angoisse ou des conflits sociaux ou psychologiques, au sens de l’article 3.2 de la Convention.

Il a dès lors estimé que le post Facebook concerné est contraire à la disposition susmentionnée.

Le Jury est également d’avis que, dans le contexte de cette publicité, les mentions « World’s first Covid-19 therapy » et « Get your therapy at www.drblues.com » semblent faire référence à des thérapies personnelles au bénéfice des consommateurs visés par la publicité, dont éventuellement des thérapies pour des maladies mentales telles que la dépression, plutôt qu’à une thérapie destinée à l’horeca en difficulté comme le soutient l’annonceur dans sa réponse.

Il a dès lors estimé que la publicité concernée est également contraire aux articles 6.2 et 6.4 de la Convention qui stipulent que la publicité pour des boissons contenant de l’alcool ne peut pas établir un lien entre la consommation de boissons contenant de l’alcool et l’amélioration de l’état de santé et ne peut pas donner l’impression que les boissons contenant de l’alcool sont susceptibles de faire disparaître, de soulager ou de prévenir certaines maladies.

Le Jury regrette également la référence à une telle « thérapie » fictive en ces temps difficiles où de nombreuses personnes, en raison de la crise sanitaire et du confinement, doivent se faire soigner pour leurs graves conséquences.

A titre surabondant, le Jury a également constaté que le slogan éducatif requis par l’article 11.1 + Annexe B de la Convention n’est pas mentionné dans le post Facebook sponsorisé en question.

Compte tenu de ce qui précède et sur la base des dispositions susmentionnées le Jury a donc demandé à l’annonceur de modifier la publicité en question et à défaut de ne plus la diffuser.

À ce sujet, le Jury a noté que la diffusion du post Facebook concerné a déjà été arrêtée par l’annonceur après réception de la plainte.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

andere beslissingen