Adverteerder / Annonceur: DPG MEDIA
Product-Dienst / Produit-Service: Monenergie.be
Media / Média: Internet (website)
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
Het betrokken artikel op de website 7sur7.be van de groep DPG Media draagt de titel « Comment bénéficier au maximum des réductions de bienvenue pour l’énergie? » en bevat onder meer de volgende tekst: « ECONOMIE La lutte sur le marché de l’énergie est fort concurrentielle. Les fournisseurs de gaz et d’électricité s’efforcent d’attirer les consommateurs. Les réductions de bienvenue sont des atouts populaires dont les nouveaux clients peuvent profiter. Mais quelles sont les offres et quelles conditions y sont liées? » met daaronder de vermelding « Rédaction ME ».
Verder in de tekst onder andere de volgende hyperlinks: « Comparez ici les meilleurs tarifs énergétiques et économisez des centaines d’euros! », « Quelques tuyaux pour éviter une facture énergétique (trop) élevée. » en « Découvrez ici les meilleurs tarifs énergétiques et changez de fournisseur sans aucun souci. » die leiden naar de website monenergie.be van de groep DPG Media.
Onderaan de vermelding: « Source: Monenergie.be ».
//////////
Sur le site 7sur7.be du groupe DPG Media, l’article concerné porte le titre « Comment bénéficier au maximum des réductions de bienvenue pour l’énergie? » et contient entre autres le texte suivant « ECONOMIE La lutte sur le marché de l’énergie est fort concurrentielle. Les fournisseurs de gaz et d’électricité s’efforcent d’attirer les consommateurs. Les réductions de bienvenue sont des atouts populaires dont les nouveaux clients peuvent profiter. Mais quelles sont les offres et quelles conditions y sont liées? » avec en dessous la mention « Rédaction ME ».
Plus loin dans le texte, entre autres les hyperliens suivants : « Comparez ici les meilleurs tarifs énergétiques et économisez des centaines d’euros! », « Quelques tuyaux pour éviter une facture énergétique (trop) élevée. » et « Découvrez ici les meilleurs tarifs énergétiques et changez de fournisseur sans aucun souci. » qui mènent au site monenergie.be du groupe DPG Media.
En dessous, la mention « Source: Monenergie.be ».
Klacht(en) / Plainte(s)
Volgens de klager gaat het om een niet-gesignaleerde publireportage.
Hij deelde tevens mee dat er enkele kliks later een reclame voor deze site verschijnt.
//////////
Selon le plaignant, il s’agit d’un publireportage non signalé.
Il a également communiqué que quelques clics plus tard, une publicité pour ce site s’affiche.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.
De Jury heeft dit dossier onderzocht rekening houdend met de argumenten van de betrokken partijen.
De Jury heeft er nota van genomen dat de klacht betrekking heeft op een artikel op de website 7sur7.be van de groep DPG Media, getiteld “Comment bénéficier au maximum des réductions de bienvenue pour l’énergie?” met de vermelding “Rédaction ME” en onder het artikel “Source: Monenergie.be”.
Ingevolge het antwoord van het betrokken bedrijf, heeft zij er terdege nota van genomen dat het artikel in kwestie op redactionele wijze tot stand gekomen is en dat de journalist zelf het onderwerp heeft aangebracht.
Zij heeft er eveneens nota van genomen dat de groep DPG Media nieuwssites exploiteert, waaronder 7sur7.be, evenals online servicessites zoals monenergie.be. Deze laatsten zijn vergelijkingssites om consumenten te begeleiden in hun keuzes, die eveneens redactionele inhoud bevatten die geschreven wordt door onafhankelijke journalisten. Bepaalde van deze redactionele artikels worden geselecteerd om ook verspreid te worden op de nieuwssites, met links naar de online servicessites en de vermelding van de bron van het artikel. In onderhavig geval heeft de Jury de aanwezigheid vastgesteld van de vermelding “Source: Monenergie.be” die dus aangeeft dat het artikel afkomstig is van een journalist die het op deze site gepubliceerd heeft.
Gelet op het voorgaande is de Jury van oordeel dat het hier gaat om redactionele inhoud en niet om een publireportage en dat de aanwezigheid, in voorkomend geval, van reclamebanners voor de online servicessite op de pagina van de nieuwssite in kwestie hieraan in casu geen afbreuk doet.
De Jury heeft de klacht derhalve ongegrond verklaard.
Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.
//////////
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a examiné ce dossier en tenant compte des arguments des parties concernées.
Le Jury a noté que la plainte concerne un article sur le site internet 7sur7.be du groupe DPG Media, sous le titre « Comment bénéficier au maximum des réductions de bienvenue pour l’énergie? » avec la mention « Rédaction ME » et en dessous de l’article « Source: Monenergie.be ».
Suite à la réponse de l’entreprise concernée, il a pris bonne note du fait que l’article en question est le résultat d’une initiative rédactionnelle et que le journaliste en a lui-même proposé le sujet.
Il a également noté que le groupe DPG Media exploite des sites d’information, dont 7sur7.be, ainsi que des sites de services en ligne tels que monenergie.be. Ces derniers sont des sites de comparaison pour guider les consommateurs dans leurs choix, qui comportent également du contenu rédactionnel produit par des journalistes indépendants. Certains de ces articles rédactionnels sont sélectionnés pour être également diffusés sur les sites d’information, avec des liens vers les sites de services en ligne et la mention de la source de l’article. En l’espèce, le Jury a constaté la présence de la mention « Source: Monenergie.be » indiquant donc que l’article provient d’un journaliste l’ayant publié sur ce site.
Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé qu’il s’agit en l’occurrence d’un contenu rédactionnel et non d’un publireportage et que la présence, le cas échéant, de bannières publicitaires pour le site de service en ligne sur la page du site d’information en question n’y change rien en l’espèce.
Le Jury a dès lors déclaré la plainte non fondée.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.