DKV 28-11-2016: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: DKV

Product-Dienst / Produit-Service: Assurances hospitalisation

Media / Média: Internet (YouTube)

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Les vidéos mettent en scène un chirurgien cardiaque et une anesthésiste en pédiatrie.
Voix-off et texte à l’écran : « La médecine belge est l’une des meilleures du monde. DKV la rend accessible. Découvrez nos trois nouvelles assurances hospitalisation ».

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant a souligné que la publicité se conclut par :
« Saviez-vous que la médecine belge est l’une des meilleures du monde ? DKV la rend accessible ». Selon lui, ce message postule un grave mensonge au départ : ce qui rend la médecine accessible, c’est la sécurité sociale, c’est-à-dire le système public de solidarité, dont l’annonceur dénie l’existence par sa formulation. Il constitue donc un message polémique de nature politique au sens premier du terme.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a constaté que le spot TV mentionne entre autres ce qui suit : « La médecine belge est l’une des meilleures du monde. DKV la rend accessible ».

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que sa compagnie d’assurance est monobranche et qu’elle couvre les frais médicaux non pris en charge par la Sécurité Sociale belge. Le Jury a également pris connaissance de 6 cas concrets chiffrés d’intervention financière en matière d’hospitalisation, qui illustrent ce fait.

Le Jury est d’avis que l’annonceur n’affirme pas dans le spot TV être le seul à intervenir dans le remboursement des frais de soins de santé en faisant fi de l’intervention de la Sécurité Sociale.

Le Jury est dès lors d’avis que le consommateur moyen ne donnera pas la même interprétation à la publicité en question que celle évoquée par le plaignant.

Selon le Jury, en remboursant partiellement les coûts d’interventions médicales, l’annonceur rend ces interventions effectivement plus abordables et peut donc légitimement affirmer, dans sa communication aux consommateurs relative à ses produits d’assurance hospitalisation complémentaire, qu’il rend la médecine belge accessible, en combinaison avec l’affirmation selon laquelle « La médecine belge est l’une des meilleures du monde. ».

Le Jury a dès lors estimé que la publicité en question n’est pas de nature à induire le consommateur en erreur et ne fait pas preuve d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale et professionnelle sur ce point.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

andere beslissingen