D’Hulster 24-10-2017: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: D’HULSTER

Product-Dienst / Produit-Service: Schuurschijven / Disques abrasifs

Media / Média: Magazine

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

De advertentie toont het gezicht van een vrouw met beschadigde lippen en rode vegen op haar wangen, kin en neus.
Daaronder het logo van de adverteerder en pictogrammen met betrekking tot zijn aanbod, en de slogan “You may love our products, but please don’t kiss them”.
Rechts hiervan onder meer een afbeelding van een schuurschijf met een promotionele tekst over dit product.

//////////

L’annonce montre le visage d’une femme avec les lèvres abîmées et des traces rouges sur les joues, le menton et le nez.
En dessous, le logo de l’annonceur et des pictogrammes relatifs à son offre, et le slogan “You may love our products, but please don’t kiss them”.
À droite, entre autres l’image d’un disque abrasif avec un texte promotionnel sur ce produit.

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant trouve que la photo utilisée dans la publicité est violente et que le slogan n’explique pas l’utilisation d’une photo d’une femme avec le visage abîmé par une ponceuse.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.

De Jury heeft vastgesteld dat de advertentie met de slogan “You may love our products, but please don’t kiss them” een foto bevat van het gezicht van een vrouw met beschadigde lippen en rode vegen op haar wangen, kin en neus, en reclame maakt voor een bedrijf dat onder meer schuurschijven aanbiedt.

De Jury is van mening dat het humoristische gebruik van overdrijving in deze reclame dermate duidelijk is dat de gemiddelde consument de reclame niet letterlijk zal opvatten en hier geenszins een aanmoediging of tolerantie van gewelddadig gedrag ten aanzien van vrouwen in zal zien.

De Jury is tevens van mening dat deze reclame de vrouw niet op een negatieve manier voorstelt en dat de gemiddelde consument de afbeelding van de vrouw niet als denigrerend ten aanzien van vrouwen of als een aantasting van hun menselijke waardigheid zal opvatten.

De Jury is derhalve van oordeel dat deze reclame niet strijdig is met de JEP Regels inzake de afbeelding van de mens en niet getuigt van een gebrek aan behoorlijk maatschappelijk verantwoordelijkheidsbesef in hoofde van de adverteerder.

Bij gebreke aan inbreuken op wettelijke of zelfdisciplinaire bepalingen, heeft de Jury derhalve gemeend geen opmerkingen te moeten formuleren op deze punten.

Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.

//////////

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a constaté que l’annonce avec le slogan « You may love our products, but please don’t kiss them » contient une photo du visage d’une femme avec les lèvres abîmées et des traces rouges sur les joues, le menton et le nez, et fait de la publicité pour une entreprise qui offre entre autres des disques abrasifs.

Le Jury est d’avis que l’utilisation humoristique de l’exagération dans cette publicité est tellement claire que le consommateur ne prendra pas la publicité au premier degré et n’y verra aucunement une incitation à ou une tolérance envers un comportement violent vis-à-vis des femmes.

Le Jury est également d’avis que cette publicité ne présente pas la femme de manière négative et que le consommateur moyen ne percevra pas l’image de la femme comme dénigrante à l’égard des femmes ou comme une atteinte à leur dignité humaine.

Le Jury a donc estimé que cette publicité n’est pas contraire aux Règles du JEP en matière de représentation de la personne et ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

andere beslissingen