Adverteerder / Annonceur: DELHAIZE
Product-Dienst / Produit-Service: Deals van Dealhaize / Deals de Dealhaize
Media / Média: Radio
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
De radiocampagne bestaat uit verschillende radiospots die elk verwijzen naar een promotie, met commentaar van een sensuele mannenstem en zwoele muziek op de achtergrond. De campagne bevat met name, bij wijze van voorbeeld, de drie onderstaande spots.
Spot 1:
VO: “De deals van Dealhaize, daar kan je moeilijk aan weerstaan.”
Mannenstem: “Ohw dealhaize.”
VO: “Zo staan deze week onze appelen in promo.”
Mannenstem: “Mmm om in te bijten!”
VO: “Bij aankoop van één pak appelen Royal Gala krijg je één pak gratis.”
Mannenstem: “En ik pak jou helemaal in”
VO: “Ontdek alle deals in je…
Delhaize. Mee met ‘t leven.
Voorwaarden in je winkel.”
Spot 2:
VO: “De deals van Dealhaize, daar kan je moeilijk aan weerstaan.”
Mannenstem: “Ohw dealhaize.”
VO: “Met deze week: Peanuts week!”
Mannenstem: “Mmm ietsiepietsie prijsjes.”
VO: “Zo betaal je voor 5 kilo vastkokende aardappelen nu maar 69 cent per kilo.”
Mannenstem: “Patatatatjes.”
VO: “Ontdek alle deals in jouw…
Delhaize. Mee met ’t leven.
Voorwaarden in de winkel.”
Spot 3:
VO: “De deals van Dealhaize, daar kan je moeilijk aan weerstaan.”
Mannenstem: “Ohw dealhaize.”
VO: “Zo zijn onze verse maaltijdboxen nu 1+1 gratis, enkel met SuperPlus.”
Mannenstem: “Unbox me baby.”
VO: “Zoals onze box chili sin carne.”
Mannenstem: “Een vegetarisch nummertje.”
VO: “Ontdek alle deals in jouw…
Delhaize. Mee met ’t leven.
Voorwaarden op delhaize.be/superplus.”
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La campagne radio comprend plusieurs spots radio se référant chacun à une promotion, avec des commentaires par une voix masculine sensuelle et une musique douce en arrière-fond. Elle comprend notamment, à titre d’exemples, les trois spots ci-dessous.
Spot 1
VO : « Les deals de Dealhaize sont irrésistibles. »
Voix masculine : « Ohw dealhaize. »
VO : « Et cette semaine, nos pommes sont en promo. »
Voix masculine : « Des petites pommes d’amour. »
VO : « A l’achat d’un ravier de pommes Gala Royal, vous recevez un ravier gratuit. »
Voix masculine : « Galalalalala. »
VO : « Découvrez tous les deals dans votre…
Delhaize. Du côté de la vraie vie.
Conditions en magasin. »
Spot 2
VO : « Les deals de Dealhaize sont irrésistibles. »
Voix masculine : « Ohw dealhaize. »
VO : « Et cette semaine, c’est la semaine Peanuts. »
Voix masculine : « Des prix tout rikiki. »
VO : « Oui, les 5kg de pommes de terre à chair ferme sont à seulement 69 centimes le kilo. »
Voix masculine : « On les passe à la casserole. »
VO: « Découvrez tous les deals dans votre…
Delhaize. Du côté de la vraie vie.
Conditions en magasin. »
Spot 3
VO : « Les deals de Dealhaize sont irrésistibles. »
Voix masculine : « Ohw dealhaize. »
VO : « Avec nos boîtes repas, comme la Chili Sin Carne. »
Voix masculine : « Veggie Chili-lilililili. »
VO : « Maintenant en 1 boîte achetée + 1 gratuite, uniquement avec SuperPlus. »
Voix masculine : « Toujours plus, SuperPlus. »
VO : « Découvrez tous les deals dans votre…
Delhaize. Du côté de la vraie vie.
Conditions sur delhaize.be/superplus. »
Klacht(en) / Plainte(s)
La plaignante a communiqué que la campagne publicitaire se présente sous la forme d’une description des deals, accompagnée d’un monologue au timbre et vocabulaire suggestif évoquant des films pornos. Elle suppose que c’est censé être humoristique mais elle n’apprécie pas du tout ce genre de message. Que celui qui a envie d’entendre du style pornographique aille le chercher lui-même, mais elle demande de laisser tranquilles ceux qui n’ont pas donné leur consentement à être exposés à des suggestions pornographiques, d’autant plus que ces spots radio sont diffusés à une heure de grande écoute, en présence d’enfants.
Elle s’est ensuite référée à l’article 417/7 du Code pénal qui dispose que « l’atteinte à l’intégrité sexuelle consiste à accomplir un acte à caractère sexuel sur une personne qui n’y consent pas (…). Est assimilé à l’atteinte à l’intégrité sexuelle le fait de faire assister une personne qui n’y consent pas à des actes à caractère sexuel (…) ».
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.
De Jury heeft kennisgenomen van de radiospots in kwestie en van de klacht die daarop betrekking heeft.
Zij heeft vastgesteld dat elke spot verwijst naar een promotie, met commentaar van een mannenstem en zwoele muziek op de achtergrond.
Ingevolge het antwoord van de adverteerder, heeft zij er nota van genomen dat deze een op Barry White geïnspireerde stem gekozen heeft, voor grappig en interpellerend bedoelde commentaren. Zij heeft eveneens genoteerd dat het concept getest en gewaardeerd werd door het grote publiek en zij heeft kennisgenomen van de informatie van de adverteerder in dit verband.
Volgens de Jury heeft de mannenstem in kwestie een sensuele en geen seksuele connotatie en zijn de opmerkingen over de aangeprezen producten niet ongepast of onfatsoenlijk.
Zij is van mening dat in de context van deze duidelijk overdreven radiocampagne en rekening houdend met de huidige fatsoensnormen, de spots niet van aard zijn om de menselijke waardigheid aan te tasten of te choqueren, noch om door de gemiddelde consument begrepen te worden in de zin die de klaagster eraan geeft.
De Jury is derhalve van oordeel dat de betrokken reclames niet in strijd zijn met de JEP-Regels inzake de afbeelding van de mens en evenmin getuigen van een gebrek aan een behoorlijk maatschappelijk verantwoordelijkheidsbesef in hoofde van de adverteerder.
Zij is eveneens van oordeel dat ze niet van aard zijn om mentale of morele schade toe te brengen aan kinderen.
Bij gebreke aan inbreuken op wettelijke of zelfdisciplinaire bepalingen, heeft de Jury derhalve gemeend geen opmerkingen te moeten formuleren op deze punten.
Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.
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Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a pris connaissance des spots radio concernés et de la plainte qui y a trait.
Il a constaté que les spots se réfèrent chacun à une promotion, avec des commentaires par une voix masculine et une musique sensuelle en arrière-fond.
Suite à la réponse de l’annonceur, il a noté que celui-ci a choisi une voix inspirée de Barry White, pour des commentaires qui se veulent drôles et percutants. Il a également noté que le concept a été testé et apprécié par le grand public et il a pris connaissance des informations de l’annonceur à ce propos.
Selon le Jury, la voix masculine en question a une connotation sensuelle et non sexuelle et les commentaires liés aux produits promus ne sont pas inconvenants ni déplacés.
Il est d’avis que dans le contexte de cette campagne radio décalée et compte tenu des normes de décence couramment admises, les spots ne sont pas de nature à porter atteinte à la dignité humaine ou à choquer, ni à être perçus par le consommateur moyen dans le sens que lui donne la plaignante.
Le Jury a dès lors estimé que les publicités concernées ne sont pas contraires aux Règles du JEP en matière de représentation de la personne et ne témoignent pas non plus d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur.
Il a également estimé qu’elles ne sont pas de nature à causer aux enfants un dommage sur le plan mental ou moral.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.