Adverteerder / Annonceur: DEEZER
Product-Dienst / Produit-Service: Deezer Famille
Media / Média: TV
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
Le spot TV se déroule ainsi :
Voix de femme : « Depuis qu’on a Deezer Famille, les enfants sont beaucoup plus détendus (on voit la femme rentrer et déposer ses courses puis un des enfants jouer de la musique rock dans sa chambre). Lisa vise le prix Nobel de mathématiques avec les podcasts Deezer (une fille est couchée avec des écouteurs et son laptop posé sur un chien). Julien écoute ses playlists de chanson française (un garçon dessine un tatouage sur son bras en s’inspirant d’un visuel Deezer). Marc, grâce à Deezer, il s’est vraiment remis au sport (un homme en tenue de sport écoute de la musique assis à côté d’haltères, en mangeant des chips). Et moi, il faut que je vous laisse parce que j’ai un rendez-vous très important (la femme se laisse aller, les yeux fermés dans un bain mousse, elle a des écouteurs filaires dans les oreilles) ».
L’offre commerciale suit.
Klacht(en) / Plainte(s)
Le plaignant a signalé que la scène finale de la publicité présente une dame dans sa baignoire avec des écouteurs de smartphone et un câble électrique qui descend jusque dans la mousse. Même si le smartphone n’est probablement pas en charge, certaines personnes, et particulièrement les enfants pourraient être amenés à suivre un tel exemple avec leur smartphone branché, ce qui est plus que déconseillé. Des vies sont en jeu et des morts stupides peuvent en résulter, de nombreux parents s’en mordent les doigts et pourraient même être choqués de voir un tel exemple diffusé à la télévision.
Il est déjà déconseillé d’utiliser un smartphone dans son bain et la scène en question n’est peut-être pas le meilleur exemple de précautions à prendre dans la salle de bains concernant l’usage des appareils électriques.
Le plaignant se réfère à différents accidents à ce sujet et demande de ne plus diffuser cette scène dangereuse qui pourrait être suivie par des enfants qui ne se rendent pas compte que le smartphone n’était probablement pas en charge.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Advies van voorbehoud
Décision Jury de première instance: Avis de réserve
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a pris connaissance du spot TV en question qui met en scènes les différents membres d’une famille et il a constaté que l’une des scènes montre une femme qui se détend dans un bain mousse et qu’elle a des écouteurs filaires dans les oreilles.
Suite à la réponse de l’annonceur, il a noté que celui-ci a précisé que dans la scène du bain, le téléphone portable n’est pas branché au secteur électrique et que le fil passant derrière la tête de la femme est bien celui de ses écouteurs et non celui d’un chargeur. Il a également noté que, selon l’annonceur, la protagoniste adopte bien une attitude soignée et sérieuse puisque, hors charge, l’utilisation d’un téléphone mobile à proximité d’un bain ne présente aucun risque d’électrocution.
Le Jury est d’avis qu’on peut en effet déduire de la scène visée que la femme maintient bien son téléphone hors de l’eau.
Dans ce contexte, il a estimé que la scène en question ne constitue pas une situation où la sécurité n’est pas respectée et que la publicité ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale de la part de l’annonceur.
Le Jury est néanmoins d’avis que le fait que le smartphone n’est probablement pas en charge n’est pas évident pour tout type de public et que des enfants notamment, qui sont moins conscients du danger, ne sont pas forcément capables de faire la différence et pourraient être amenés à suivre un tel exemple avec leur smartphone branché.
Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que le spot TV concerné est susceptible de provoquer des réactions négatives auprès d’une partie du public. Il a donc estimé devoir formuler un avis de réserve conformément à l’article 1 de son règlement et en appelle à la responsabilité de l’annonceur.
Un avis de réserve implique que l’annonceur est libre concernant la suite qu’il donne à cet avis.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.