CTR Media – Vacancesweb 30-08-2019: Beslissing tot wijziging/stopzetting

Adverteerder / Annonceur: CTR MEDIA

Product-Dienst / Produit-Service: Vacancesweb

Media / Média: E-mail

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Dans l’e-mail, sous le logo de Vacancesweb et « Suivez Le Guide », la mention « Reportage » et la photo d’un enfant africain portant des vêtements sales.
En dessous, le titre « Expédition en Ouganda : observation des gorilles et d’une faune sauvage unique » et le texte suivant :
« L’Ouganda porte un surnom qu’il mérite amplement «Perle de l’Afrique». C’est un petit pays comparé au Congo voisin ou au Kénya, pourtant vous y trouverez les plus grandes chaînes de montagnes, le plus large volcan isolé en sommeil dans le monde, des paysages hors normes et de nombreux parcs nationaux qui protègent entre autres les derniers gorilles d’Afrique à travers différents parcs nationaux. ».
En dessous, un bouton « Tout lire » avec un lien vers le site de Vacancesweb.

Klacht(en) / Plainte(s)

La plaignante a été choquée en voyant dans la publicité via la newsletter une photo d’un enfant africain « souillon » illustrant l’article avec le titre « Expédition en Ouganda : observation des gorilles et d’une faune sauvage unique. ».
Africaine, plus qu’intégrée dans la société belge, elle est attristée de voir constamment le dénigrement, même subtil, des siens.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Beslissing tot wijziging/stopzetting
Décision Jury de première instance: Décision de modification/arrêt

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a pris connaissance de la plainte renvoyant à un e-mail qui forme bien selon lui une communication commerciale faisant notamment la promotion du site Vacancesweb.

Le Jury a constaté que la photo concernée par la plainte illustre un article portant le titre « Expédition en Ouganda : observation des gorilles et d’une faune sauvage unique » et mettant surtout en avant les paysages et les parcs nationaux du pays en question.

Il est donc tout d’abord d’avis que le choix d’une image montrant un enfant sous un jour plutôt négatif n’est pas lié au sujet même de l’article, même si l’annonceur a communiqué avoir l’intention d’illustrer une réalité difficile mais sympathique n’ayant rien à voir avec les images du tourisme de masse.

Le Jury est ensuite d’avis que l’image constitue un stéréotype négatif évoquant la pauvreté et la saleté, qui, en combinaison également avec le titre de l’article, porte atteinte à la dignité humaine.

Il a dès lors estimé que la communication commerciale visée induit une image dévalorisante d’un certain groupe de personnes.

Eu égard à ce qui précède et sur la base des Règles du JEP en matière de représentation de la personne, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier la publicité et à défaut, de ne plus la diffuser.

A cet égard, le Jury a noté que l’annonceur avait déjà décidé de supprimer la photo en question suite à la plainte.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

andere beslissingen