Corman – Balade 28-09-2022: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: CORMAN

Product-Dienst / Produit-Service: Balade

Media / Média: TV

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Le spot commence avec une image du produit. On voit ensuite un adulte et un enfant préparer du pain dans une cuisine et en manger une tartine beurrée. A plusieurs reprises, on voit l’emballage du produit en avant plan.
VO : « Balade. Pour tous ceux qui veulent manger sainement et croquer la vie à pleines dents, il y a Balade. Un vrai beurre onctueux, riche en goût et avec deux fois moins de matière grasse. Pour savourer nos tartines, c’est un vrai bonheur. Balade, beurre demi-écrémé pour les gourmands de légèreté. Balade, léger par nature. »

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant ne comprend pas que le produit promu puisse être appelé du beurre car le beurre est issu du lait dont on extrait la crème. Le beurre est donc selon lui un produit unique à la seule base de crème. Or la publicité mentionne qu’on enlève 50% (ou 75) de matière grasse (donc 50 ou 25% de crème). Il suppose qu’on ajoute des ingrédients (de l’eau, …) mais alors ce n’est plus du beurre à ses yeux mais bien une matière grasse à base de crème et d’autres matières.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a pris connaissance du spot TV et de la plainte qui le concerne.

Il a constaté que la publicité met en avant le beurre demi-écrémé de l’annonceur.

Le Jury a pris note des différentes réglementations en vigueur, européenne et belge, auxquelles l’annonceur se réfère dans sa réponse afin d’expliquer que la famille des beurres comprend également des beurres à teneur en matière grasse réduite. Il a bien noté que, sur cette base, les matières grasses laitières à tartiner avec une teneur en matière grasse de 39 à 41% peuvent être dénommées demi-beurre, catégorie à laquelle appartient le beurre de l’annnonceur, qui peut également être appelé beurre léger. Il a également noté qu’une autre dénomination légale est possible, à savoir beurre demi-écrémé quand la teneur en matière grasse laitière est de 39 à 41%.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury est d’avis que le beurre n’est pas un produit unique comme l’avance le plaignant et il a donc estimé que le spot TV n’est pas de nature à induire le consommateur en erreur en ce qui concerne le point soulevé dans la plainte.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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