Coo-Adventure 04-07-2017: Beslissing tot wijziging/stopzetting

Adverteerder / Annonceur: COO-ADVENTURE

Product-Dienst / Produit-Service: Baptême en Ferrari

Media / Média: Internet (site web)

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

La page du site de l’annonceur consacrée au baptême en Ferrari F430 Spider mentionne entre autres ce qui suit :
– « Venez prendre place à bord d’un bolide de prestige.
Notre moniteur expérimenté est un passionné chevronné, il vous accompagnera comme pilote ou en tant que copilote.
Le plus beau circuit du monde de SPA Francorchamps est l’endroit idéal pour votre initiation, votre baptême d’aigle de la route !
Disponible en bon cadeau, pour un enterrement de vie de jeune homme ou en journée d’entreprise, le tour en voiture de rêve restera un souvenir inoubliable. (…) » et
– « RDV à notre centre d’activités au dessus de la cascade de Coo juste a coté de l’hotel “Le Baron”) ou directement sur le circuit le plus beau du monde de SPA Francorchamps. ».

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant a communiqué que la publicité mentionne à plusieurs reprises le circuit de Spa-Francorchamps mais qu’après contact téléphonique, il apparait que la conduite ne se fait pas sur le circuit. Il se demande alors quel est l’intérêt de mentionner plusieurs fois le circuit si ce n’est pour tromper le consommateur sur le service fourni ? Il pensait sincèrement pouvoir faire un tour sur le circuit.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Beslissing tot wijziging/stopzetting
Décision Jury de première instance: Décision de modification/arrêt

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a constaté que, au moment de la plainte, le site de l’annonceur présentait le baptême en Ferrari F430 Spider en mentionnant à deux reprises le circuit de Spa Francorchamps : « Le plus beau circuit du monde de SPA Francorchamps est l’endroit idéal pour votre initiation (…) » et « RDV à notre centre d’activités (…) ou directement sur le circuit le plus beau du monde de SPA Francorchamps. ».

Le Jury est d’avis que le consommateur moyen qui prend ainsi connaissance des détails du baptême en Ferrari s’attendra à ce que celui-ci se déroule effectivement sur le circuit de Spa Francorchamps.

Or, suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que celui-ci a communiqué qu’ils sont ouverts pratiquement tous les jours de l’année quand la météo est bonne et que pour les baptêmes sur le circuit de Spa Francorchamps, ils dépendent des journées sans courses et accessibles au public. L’annonceur a également précisé que le baptême sur circuit est plus souvent utilisé pour les groupes et entreprises.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury est d’avis que les mentions concernées sur le site de l’annonceur sont trop absolues et que le consommateur n’est pas correctement informé du fait que le baptême pourrait se dérouler ailleurs que sur le circuit en question.

Le Jury a donc estimé que la publicité en question est de nature à pouvoir induire le consommateur moyen en erreur quant aux caractéristiques de l’activité en question et est donc trompeuse au sens des articles VI. 97 et 99 du Code de droit économique et des articles 3 et 5 du code de la Chambre de Commerce Internationale (Code ICC).

Compte tenu de ce qui précède et sur la base des dispositions susmentionnées, le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de modifier la publicité, et à défaut de ne plus la diffuser.

A cet égard, le Jury a noté que la mention « Le plus beau circuit du monde de SPA Francorchamps est l’endroit idéal pour votre initiation, votre baptême d’aigle de la route ! » a entretemps été supprimée. Il a dès lors demandé à l’annonceur de tenir compte de la décision du Jury en ce qui concerne la deuxième mention soulignée par le plaignant, relative au lieu où se déroule l’activité en question.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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