Adverteerder / Annonceur: COMPLEXE CAP’TAIN
Product-Dienst / Produit-Service: Mini-jupe Party
Media / Média: Internet (Facebook)
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
Le visuel pour la soirée en question montre des poupées Barbie en robe et mini-jupe, avec le texte « vendredi 10 août – Mini jupe Party – entrée gratuite à toutes les filles en mini jupe » et les coordonnées de l’annonceur.
Klacht(en) / Plainte(s)
Selon le plaignant, la femme, représentée par la poupée Barbie dans la publicité, est clairement représentée de manière dégradante et vulgaire pour la plupart des femmes. La femme est aussi assimilée à une poupée Barbie et donc à un jouet. De plus, elle est clairement représentée dans une posture dégradante mais également hypersexualisé. Enfin, selon le plaignant, la publicité joue également sur le symbole de sexualisation de la mini-jupe.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a constaté que l’annonce sur Facebook pour une « Mini Jupe Party » montre des poupées Barbie en robe et mini-jupe.
Le Jury est d’avis que la manière dont la femme est ainsi représentée n’est pas sexiste et ne manque pas de respect envers la femme.
Compte tenu du contexte social actuel, il est également d’avis que le visuel n’est pas choquant ou indécent. Selon lui, l’annonce ne porte pas non plus atteinte à la dignité de la femme et n’est pas de nature à apparaître comme dénigrante à l’égard des femmes.
Le Jury a dès lors estimé que l’annonce n’est pas en infraction avec les Règles du JEP en matière de représentation de la personne.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.