Comme J’aime 22-03-2024: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: COMME J’AIME

Product-Dienst / Produit-Service: Comme j’aime

Media / Média: TV

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Les textes suivant apparaissent à l’écran, avec des images de personnes les illustrant :
« Difficultés à faire vos lacets ? »,
« Vêtements inconfortables ? Frottements ? »,
« Facilement essoufflé ? ».
Voix off : « Vous avez des difficultés à faire vos lacets ? Certains vêtements sont inconfortables à cause des frottements ? Vous êtes facilement essoufflé ? Si ces situations vous parlent vous êtes peut-être en situation de surpoids voir même peut-être en obésité. (on voit des images de personnes de différentes corpulence où la personne en surpoids et ensuite la personne obèse sont mises en avant, avec les textes « Vous êtes peut-être en : surpoids – Vous êtes peut-être en : obésité ») Vous soulagez de vos kilos peut améliorer votre quotidien. »
Ensuite, une femme apporte le témoignage suivant : « Aujourd’hui je suis en excellente santé. Je ne suis plus essoufflée, je dors très bien, je ne ronfle plus. Je suis légère, la vie est belle. »
Voix off : « Pour savoir si vous êtes en situation de surpoids ou d’obésité rendez-vous sur commejaime.be. Commejaime.be. »
Pendant toute la durée du spot, logo de l’annonceur en bas à droite.

Klacht(en) / Plainte(s)

1) Selon le plaignant, il s’agit de grossophobie.

2) Le plaignant a communiqué être lui-même une personne obèse à cause d’une maladie et son épouse également et il trouve cette publicité vexante pour les personnes obèses.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a pris connaissance des plaintes et du spot TV concerné.

Il a constaté que le spot met en scène les désagréments pouvant résulter d’une situation de surpoids ou d’obésité en les énonçant sous forme de question et en les illustrant à l’aide d’images de personnes pouvant être concernées. Il a également constaté que le spot ne pose pas d’affirmations mais invite, en nuançant, à se poser la question (« peut-être en : surpoids », « peut-être en : obésité »).

Il est par ailleurs d’avis que les termes ‘obésité’ et ‘surpoids’ sont des termes médicaux et que le spot ne contient pas de vocabulaire péjoratif à l’égard des personnes auxquelles il s’adresse.

En ce qui concerne le témoignage de la femme, il est d’avis que celle-ci est représentée de manière positive mais qu’elle ne suscite pas la honte ou la culpabilité.

Le Jury a dès lors estimé que la publicité n’est pas de nature discriminatoire.

En ce qui concerne la deuxième plainte, le Jury tient tout d’abord à exprimer sa compréhension envers le plaignant. Cependant, il est d’avis que la publicité n’affirme pas que l’obésité est uniquement due à une mauvaise alimentation mais qu’elle s’adresse à son public cible, sans stigmatiser les personnes en surpoids ou obèses en général.

Il a dès lors estimé que la publicité n’est pas de nature à dénigrer ou à discréditer un certain groupe de personnes et n’est pas contraire aux Règles du JEP en matière de représentation de la personne.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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