Coca-Cola – Sprite 08-08-2017: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: COCA-COLA

Product-Dienst / Produit-Service: Sprite

Media / Média: TV

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Le spot TV montre un jeune homme en sortie de bain qui allume un briquet sous un sprinkler, à côté d’un détecteur de fumée. Il est ensuite aspergé par la bouteille de Sprite qu’il tient dans l’autre main.
VO et texte à l’écran : « Sprite. Born to refresh. ».

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant a communiqué que dans la publicité on voit un adolescent vouloir mettre le feu à un détecteur de fumée.
Il trouve cette publicité inappropriée et donnant des idées dangereuses à certaines personnes peu réfléchies.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a constaté que le spot TV, pour illustrer le slogan « Born to refresh », montre un jeune homme allumer un briquet sous un sprinkler, à côté d’un détecteur de fumée, dans l’idée de se rafraîchir et qu’il est ensuite aspergé par la bouteille qu’il tient en main.

Le Jury est d’avis que le spot en question est ludique et décalé et ne sera pas interprété par le consommateur moyen comme un exemple à suivre.

Le Jury a dès lors estimé que ce spot humoristique n’est pas de nature à inciter à un comportement dangereux.

Il a également estimé que cette publicité ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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