Adverteerder / Annonceur: CITROËN
Product-Dienst / Produit-Service: Citroën
Media / Média: TV
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
Le spot TV montre une succession de scènes qui se passent dans une voiture.
VO : « Vous chanterez 3.917 fois, vous vous embrasserez 2.432 fois, vous pleurerez 59 fois, vous vous remaquillerez 1.234 fois et puis vous ferez ça (un homme conduit une femme sur le point d’accoucher), ça (un homme dort le visage écrasé contre la vitre) ou encore ça (une femme installe un enfant sur le siège arrière). Vous ferez aussi l’amour 4 fois (on voit une voiture qui bouge puis des mains et des pieds sur un visage) et puis aussi ça (un passager pose les pieds sur le bord de la fenêtre), ça (une fillette met le doigt dans son nez) et ça (une femme et un homme se mettent en maillot dans la voiture au bord de la plage). Au cours de votre vie vous passerez 4 ans et 1 mois dans une voiture. Alors, profitez-en. Mieux vous connaître nous inspire. Découvrez toutes nos solutions sur citroeninspiredbyyou.com. »
Klacht(en) / Plainte(s)
Selon le plaignant, il y a des images choquantes pour les enfants dans cette publicité.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a constaté que le spot TV montre une succession de scènes qui se passent dans une voiture (des personnes qui chantent, qui s’embrassent, qui pleurent, qui se remaquillent, qui partent à l’hôpital pour un accouchement, qui dorment, qui font l’amour, qui se mettent en maillot pour aller à la plage, etc…) et ce afin d’illustrer le slogan « Au cours de votre vie, vous passerez 4 ans et 1 mois dans une voiture. Alors, profitez-en ».
Le Jury a également constaté que les images évoquant les personnes qui font l’amour montrent uniquement une voiture qui bouge puis des mains et des pieds sur un visage. Le Jury est d’avis que l’action n’est ainsi que suggérée et n’est pas de nature à être perçue comme choquante.
Le Jury a estimé que ce spot humoristique ne contient pas d’élément contraire aux convenances selon les normes actuellement admises.
Il a également estimé que son contenu n’est pas de nature à causer un dommage sur le plan mental ou moral aux enfants ou aux adolescents.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.