Adverteerder / Annonceur: CITROEN
Product-Dienst / Produit-Service: Citroën C3
Media / Média: TV
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
Le spot montre un homme au volant de sa voiture. Avec une caméra située sur son rétroviseur, il prend des photos de lettres rencontrées sur sa route. Une femme les voit sur son smartphone. On voit ensuite que les lettres forment le message « marry me ? »
VO : « Nouvelle Citroën C3 avec Connected CAM Citroën ».
Klacht(en) / Plainte(s)
Le plaignant a communiqué que l’usage du smartphone au volant est interdit et que cette publicité semble s’en moquer. Ce n’est pas éthique selon lui.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance : Pas de remarques
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a pris connaissance du spot TV qui montre un homme au volant de sa voiture. Avec une caméra située sur son rétroviseur, il prend des photos de lettres rencontrées sur sa route, qu’une femme reçoit sur son smartphone.
Le Jury a noté que cette publicité fait la promotion de la nouvelle Citroën C3 équipée d’une caméra embarquée grâce à laquelle, d’un seul clic, le conducteur peut prendre des photos et les partager automatiquement sur les réseaux sociaux.
Le Jury a donc constaté que, contrairement à ce qu’allègue le plaignant, le conducteur n’utilise pas de smartphone au volant.
Le Jury est d’avis que le spot TV ne semble pas cautionner ou encourager un comportement illicite et n’est pas de nature à être perçu par le consommateur moyen comme une incitation à un comportement préjudiciable à la sécurité.
Le Jury a dès lors estimé que la publicité en question ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.