Adverteerder / Annonceur: CHANEL
Product-Dienst / Produit-Service: Chance
Media / Média: Autre (point de vente)
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
La vidéo transmise par l’annonceur montre quatre jeunes filles en jupe courte, crop top et veste de couleur, se dirigeant vers l’entrée d’une fête foraine avec l’inscription ‘Take your chance’. Elles gagnent à tour de rôle un flacon de parfum en participant à différentes activités de la foire. Elles se réjouissent à chaque fois en effectuant des pas de danse.
Ensuite, un tableau les montre chacune avec leur flacon et le produit promu apparaît à l’écran.
Klacht(en) / Plainte(s)
La plaignante a communiqué que dans la publicité, les jeunes filles en apparence mineures sont hypersexualisées. Selon elle, il s’agit de violences sexistes et de promotion de la pédocriminalité.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a pris connaissance de la plainte et de la vidéo transmise par l’annonceur.
Suite à la réponse de ce dernier, il a pris bonne note du fait que les mannequins représentées dans cette vidéo sont toutes majeures et qu’il a veillé à ce que l’apparence des jeunes femmes soit appropriée et en accord avec l’atmosphère festive de la fête foraine et la personnalité de chaque parfum.
Le Jury est d’avis que la publicité place des adultes, d’apparence très jeune au vu de leurs tenues et attitudes, dans un univers qui ramène à l’enfance.
Selon lui, il n’y est cependant pas question d’objectification de la femme, de nudité ou de posture corporelle sexuellement suggestive.
Il a notamment estimé que la publicité ne contient pas d’éléments visuels portant atteinte à l’intégrité de la femme ou la discriminant.
Il a également estimé que la publicité n’évoque pas un comportement illicite ou antisocial ni ne l’encourage ou le banalise.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.