Cash Converters 08-11-2017: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: CASH CONVERTERS

Product-Dienst / Produit-Service: Cash Converters

Media / Média: Radio

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Voix de femme : « Il y a un an avec Philippe, c’était merveilleux. Depuis l’arrivée du bébé, il ne m’a plus touchée. Il m’a revendue chez Cash Converters. »
Voix de femme : « Aujourd’hui je revis avec Julie. Je suis une console de jeu et grâce à Cash Converters je redonne du plaisir. Il a vendu, elle a acheté et ils se sont fait plaisir.
Cash Converters, 20 ans ça se fête. »
VO : « Plein de cadeaux à gagner sur funconverters.be. »

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant trouve la publicité machiste, voire sexiste et un peu rabaissante pour les femmes. Ce n’est qu’après quelques secondes qu’on réalise que ce que dit la voix féminine concerne une console vidéo et pas une femme mais le spot joue sur cette ambiguïté.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a pris connaissance du spot radio dans lequel une voix féminine personnifie une console de jeux vendue et achetée via les services de l’annonceur.

Selon le Jury, même si l’auditeur peut être interpelé par les premiers mots du spot « Il y a un an avec Philippe, c’était merveilleux. Depuis l’arrivée du bébé, il ne m’a plus touchée. », l’ambiguïté éventuelle est levée suite aux mots « Il m’a revendue chez Cash Converters. ».

Le Jury est dès lors d’avis que l’humour présent dans le spot ne conduit pas à contenir des allusions ou mentions péjoratives fondées sur le sexe et que la publicité ne réduit pas la femme à un objet.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que la publicité en question n’est pas de nature à être perçue par le consommateur moyen comme sexiste ou dénigrante pour les femmes.

Il a donc estimé que la publicité n’est pas contraire aux Règles du JEP en matière de représentation de la personne ni aux Règles en matière d’humour en publicité.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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