Adverteerder / Annonceur: CARREFOUR
Product-Dienst / Produit-Service: Enceinte portable
Media / Média: Autre (folder)
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
Sous le titre « Hyp’ deals ! », l’annonce montre 4 enceintes JBL, chacune d’une couleur différente, avec à côté la mention « – 50% sur le 2ème produit au choix » dans une étoile jaune. En dessous, entre autres le texte « Enceinte portable sans fil Go – divers coloris – L’enceinte 27,99€ ».
Klacht(en) / Plainte(s)
Le plaignant a souligné que la publicité dit « – 50% sur le 2ème produit au choix ». Il s’est rendu dans un magasin et a communiqué qu’il s’avère qu’il faut acheter deux enceintes et qu’on a le choix de la couleur. Selon lui, la publicité, qui mentionne « au choix », est mensongère.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a pris connaissance de l’annonce concernée et de l’action relative aux enceintes JBL avec « – 50% sur le 2ème produit au choix ».
Le Jury a noté que le client pouvait acheter deux enceintes de la couleur de son choix et bénéficier de la réduction sur le prix de la deuxième.
Selon le Jury, ce genre de réduction est courramment appliquée et sa présentation ne prête pas à confusion en l’espèce. Il est notamment d’avis que l’offre « – 50% sur le 2ème produit au choix » est clairement limitée aux différentes enceintes JBL représentées sur la page concernée du folder.
Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que la publicité mentionne suffisamment clairement les produits concernés par l’action pour que le consommateur moyen puisse effectuer ses achats en connaissance de cause.
Il a dès lors estimé que la publicité n’est pas de nature à tromper le consommateur moyen sur l’objet de l’action.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.