Adverteerder / Annonceur: CARREFOUR
Product-Dienst / Produit-Service: Électroménagers
Media / Média: Autre (folder)
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
Sous le titre « Hyp’ deals ! », l’annonce montre différents électroménagers avec à côté la mention « 2 + 1* gratis au choix sur tout le rayon électroménager » dans une étoile jaune et avec en dessous la mention « À combiner selon vos envies ». L’astérisque renvoie à une mention en petits caractères en dessous de l’image « * le moins cher est déduit à la caisse ».
Klacht(en) / Plainte(s)
Le plaignant a communiqué que l’offre précise « au choix » mais qu’en fait, après avoir téléphoné, il s’avère que c’est l’article le moins cher qui est gratuit. Selon lui, cela n’est pas précisé clairement sur le folder.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a pris connaissance de l’annonce concernée et de l’action relative aux électroménagers avec la mention « 2 + 1* gratis au choix sur tout le rayon électroménager » où l’astérisque renvoie à la mention en petits caractères en dessous de l’image « * le moins cher est déduit à la caisse ».
Selon le Jury, ce genre de promotion est courramment utilisée et sa présentation ne prête pas à confusion en l’espèce.
Il est d’avis que la publicité mentionne suffisamment clairement sur quel article porte la gratuité pour que le consommateur moyen puisse effectuer ses achats en connaissance de cause.
Il a dès lors estimé que la publicité n’est pas de nature à tromper le consommateur moyen sur l’objet de l’action.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.