Carrefour 01-03-2024: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: CARREFOUR

Product-Dienst / Produit-Service: Courses en ligne

Media / Média: Internet (Instagram)

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

La vidéo montre une femme assise à la toilette avec son smartphone. A un moment, elle lève la tête et ferme la porte. Le texte suivant apparaît : « Gagnez du temps pour ce qui compte vraiment et faites vos courses en ligne chez Carrefour. » puis « Quelques clics et le tour est joué ! ».

Klacht(en) / Plainte(s)

Selon le plaignant, l’annonceur propose une situation malsaine de voyeurisme : une jeune femme assise sur les toilettes, pantalon sur les genoux se fait surprendre par la personne qui visionne cette publicité

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a pris connaissance de la plainte et de la vidéo concernée qui montre une femme assise à la toilette avec son smartphone.

Il a constaté qu’on ne voit pas de nudité et est d’avis que la scène n’est pas représentée de manière avilissante ou dévalorisante pour la femme et qu’elle ne sera pas perçue par le consommateur moyen dans le sens que lui donne le plaignant.

Selon lui, la publicité met en scène une situation reconnaissable de la vie quotidienne et les images ne sont pas choquantes ni de nature à aller à l’encontre des normes de décence actuellement en vigueur.

Il est également d’avis que la publicité ne porte pas atteinte à la dignité humaine et n’est pas non plus de nature à cautionner ou encourager des comportements illicites ou antisociaux.

Dans ce contexte, le Jury a dès lors estimé que la publicité concernée n’est pas contraire aux Règles du JEP en matière de représentation de la personne et ne témoigne pas non plus d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale de la part de l’annonceur.

A défaut d’infraction aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a dès lors estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

andere beslissingen