Car-Pass 15-06-2016: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: CAR-PASS

Product-Dienst / Produit-Service: Car-Pass

Media / Média: Radio

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Homme avec accent italien : « Buongiorno, trafiquer le compteur kilométrique ? Avec le Car-Pass, è finita la commedia. Au garage, au centre des pneus, au contrôle technique, tout le monde le sait, le kilométrage est encodé à chaque passage dans une grande base de données. Et quand vous voulez revendre votre voiture, il se retrouve sur le Car-Pass et ça doit correspondre avec votre compteur, capisci ? »

VO : « Car-Pass, depuis 10 ans, la garantie officielle du kilométrage réel. »

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant a communiqué que dans la publicité, un italien est fâché de ne plus pouvoir tricher en falsifiant le kilométrage des voitures.

En tant qu’italien, ça lui fait penser à du racisme, comme si toute sa nation était connue pour tricher et voler. Il se demande pourquoi un organisme comme Car-Pass, qui fait de la légalité son but, peut s’en sortir en se moquant d’une communauté entière qui est très présente en Belgique.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen

Décision Jury de première instance: Pas de remarques

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a constaté que le spot radio met en scène un homme avec un accent italien, qui présente le produit en question comme outil de lutte contre les fraudes au compteur kilométrique.

Le Jury est d’avis que le caractère parodique et caricatural du spot témoigne bien du second degré présent dans la mise en scène et sera perçu comme tel par l’auditeur moyen.

Le Jury a estimé que l’utilisation de l’accent italien dans ce spot n’est pas de nature à être considérée comme un stéréotype évoquant les caractères censés être représentatifs d’un groupe de personnes et allant à l’encontre de l’évolution de la société ou des idées acceptées par de larges couches de la population.

Le Jury a également estimé que ce spot radio n’est pas de nature à dénigrer ou à stigmatiser les Italiens et n’évoque pas de comportement intolérant ou raciste.

Compte tenu du contexte de la publicité, le Jury a estimé que celle-ci ne comporte pas non plus de discrimination fondée sur l’origine nationale.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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