C&A 06-03-2024: Beslissing tot wijziging/stopzetting

Adverteerder / Annonceur: C&A

Product-Dienst / Produit-Service: C&A

Media / Média: Affiche / Affichage

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

De klager verwees naar een groen paneel aan de buitenkant van de winkel met de vermeldingen “#wearthechange”, “Vers une mode 100% durable.” en “Op weg naar 100% duurzame mode.”.

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Le plaignant s’est référé à un panneau vert à l’extérieur du magasin avec les mentions « #wearthechange », « Vers une mode 100% durable. » et « Op weg naar 100% duurzame mode. ».

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant a communiqué que la publicité indique qu’ils vont vers une mode 100% durable, ce qui est une expression absolue liée à l’environnement qui est interdite déontologiquement. Selon lui, tout vêtement a un impact écologique et on ne peut donc pas avoir une mode 100% durable. Il a ajouté que c’est une allégation qui n’est pas assez nuancée et qui est de nature à induire en erreur le consommateur sur la qualité écologique réelle des engagements de l’annonceur (et de facto de leurs produits).

Beslissing Jury in eerste aanleg: Beslissing tot wijziging/stopzetting
Décision Jury de première instance: Décision de modification/arrêt

De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.

De Jury heeft kennisgenomen van de reclame die de door de klacht geviseerde vermelding “Op weg naar 100% duurzame mode.” bevat.

De Jury is van mening dat deze vermelding de indruk wekt dat de diensten en producten van de adverteerder geen gevolgen meer zullen hebben voor het leefmilieu in gelijk welk stadium.

Hoewel zij erkent dat de adverteerder het recht heeft om te communiceren over zijn inspanningen op dit vlak, is de Jury van mening dat de betrokken vermelding onvoldoende genuanceerd is op dit punt.

Zij is dan ook van oordeel dat het gaat om een te absolute milieuclaim.

De Jury heeft in elk geval vastgesteld dat de onderzochte reclame geen informatie bevat over de draagwijdte van de gebruikte slogan en geeft aan dat een algemene milieuclaim ofwel genuanceerd moet worden en vergezeld moet gaan van een toelichting, ofwel vermeden moet worden.

Gelet op het voorgaande, is zij tevens van oordeel dat deze reclame van aard is om de gemiddelde consument te misleiden met betrekking tot de milieu-impact van de diensten en producten van de adverteerder.

Op basis van artikel D1 van de Code van de Internationale Kamer van Koophandel en artikels 3 en 7 van de Milieureclamecode, heeft de Jury de adverteerder derhalve verzocht om de reclame te wijzigen en bij gebreke hieraan deze niet meer te verspreiden.

In dit verband heeft de Jury er nota van genomen dat de adverteerder reeds aangaf dat de reclame in kwestie verwijderd zal worden.

Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.

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Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a pris connaissance de la publicité qui contient la mention « Vers une mode 100% durable. » visée par la plainte.

Le Jury est d’avis que cette mention induit que les services et produits de l’annonceur n’auront plus d’effets sur l’environnement à quel que stade que ce soit.

Tout en reconnaissant que l’annonceur est en droit de communiquer sur ses engagements en la matière, le Jury est d’avis que la mention concernée n’est pas assez nuancée sur ce point.

Il a dès lors estimé qu’elle constitue une allégation environnementale trop absolue.

En tout état de cause, il a constaté que la publicité examinée ne contient pas d’information sur la portée du slogan utilisé et il a précisé qu’une allégation environnementale générale doit être, soit qualifiée et accompagnée d’une explicitation, soit évitée.

Compte tenu de ce qui précède, il a également estimé que cette publicité est de nature à induire le consommateur moyen en erreur quant à l’impact environnemental des services et produits de l’annonceur.

Sur la base de l’article D1 du Code de la Chambre de Commerce Internationale et des articles 3 et 7 du Code de la publicité écologique, le Jury a donc demandé à l’annonceur de modifier la publicité et à défaut, de ne plus la diffuser.

A cet égard, le Jury a noté que l’annonceur a déjà communiqué que la publicité concernée sera supprimée.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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