Adverteerder / Annonceur: BRUSSELS ENERGY
Product-Dienst / Produit-Service: Panneaux photovoltaïques
Media / Média: Internet (Facebook)
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
Le post Facebook mentionne d’abord le logo de l’annonceur, « Brussels Energy » et « Sponsored ».
En dessous, le texte « Installations photovoltaïques offertes aux bruxellois chez Brussels Energy… Profitez-en maintenant sur https://brusselsenergy.be », une photo de la maison communale de Watermael-Boitsfort puis « Brusselsenergy.be » et « Installations photovoltaïques offertes aux habitants de Watermael-Boitsfort. Profitez-en… ».
Klacht(en) / Plainte(s)
La plaignante se réfère à une publicité Facebook avec comme ciblage Watermael-Boitsfort, concernant une offre pour les habitants, relative à l’installation de panneaux photovoltaïques. Afin d’illustrer cette publicité, l’annonceur utilise un visuel montrant la commune de Watermael-Boitsfort. Ceci suggère un quelconque lien avec l’instance officielle qu’est la commune. Selon la plaignante, cette publicité est trompeuse. Les membres Facebook pourraient penser que cette publicité émane de l’instance officielle, ce qui n’est pas le cas.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Beslissing tot wijziging/stopzetting
Décision Jury de première instance: Décision de modification/arrêt
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a pris connaissance du post Facebook en question et de la plainte qui le concerne.
Il a constaté que le post en question mentionne le logo, le nom et le site internet de « Brussels Energy » et montre une photo de la maison communale de Watermael-Boitsfort avec le texte « Installations photovoltaïques offertes aux habitants de Watermael-Boitsfort ».
Suite à la réponse de l’annonceur, il a bien noté que celui-ci a utilisé cette photo en vue de visualiser et d’identifier une des communes dans laquelle l’offre/action commerciale en question était valide.
Le Jury est néanmoins d’avis que l’utilisation du visuel concerné, avec le texte qui cible spécifiquement les habitants de Watermael-Boitsfort, crée la confusion et peut donner l’impression que la publicité émane d’une instance officielle, à savoir la commune de Watermael-Boitsfort.
Dans ce contexte, le Jury a dès lors estimé que la publicité peut induire le consommateur moyen en erreur sur ce point.
Eu égard à ce qui précède et sur la base des articles 4 et 5 du Code de la Chambre de Commerce Internationale, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier la publicité et à défaut de ne plus la diffuser.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.