Adverteerder / Annonceur: BROUWERIJEN ALKEN MAES / ALKEN MAES BRASSERIES
Product-Dienst / Produit-Service: Maes
Media / Média: Dagblad / Quotidien
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
De advertentie toont twee handen die een pint bier vasthouden, met erboven de tekst: “Zondag is het internationale dag van de vriendschap” en “Echte maten vieren dat elk weekend.” (“Les vrais potes fêtent ça chaque week-end.” in het Frans).
Onderaan links de educatieve slogan en rechts het logo van de adverteerder met de slogan “Maten. Makkers. Maes.”.
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L’annonce montre deux mains qui tiennent une bière, avec au-dessus le texte « Ce dimanche est la journée internationale de l’amitié » et « Les vrais potes fêtent ça chaque week-end ».
En dessous à gauche, le slogan éducatif et à droite le logo de l’annonceur avec le slogan « Entre potes, c’est Maes. ».
Klacht(en) / Plainte(s)
Selon le plaignant, cette association explicite entre alcool et amitié est abusive et incite à consommer de l’alcool “entre amis”. Associer fête, amitié et alcool est pernicieux. De plus, à en croire le slogan, seuls les vrais amis fêtent leur amitié avec une/des Maes ; les autres amis ne seraient pas de vrais amis puisqu’ils ne le fêtent pas de la sorte.
Par ailleurs, il n’est pas seulement question de fêter avec de l’alcool la journée internationale de l’amitié le dimanche 30 juillet mais bien de consommer des bières chaque week-end. Il est probable que ces fameux week-ends commencent le vendredi et se terminent le lundi, soit autant d’occasions de “s’envoyer un/des casier(s) entre amis”. Apparemment, chaque occasion est bonne pour consommer de l’alcool.
Selon lui, cette publicité est un exemple de la banalisation de la consommation de l’alcool dans notre société. Pire, elle vise implicitement les jeunes en faisant référence aux “potes”.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.
De Jury heeft deze reclame onderzocht rekening houdend met de argumenten van de betrokken partijen en in het licht van het Convenant inzake reclame voor en marketing van alcoholhoudende dranken (hierna: het Convenant).
De Jury heeft kennis genomen van de advertentie met de tekst: “Zondag is het internationale dag van de vriendschap” en “Echte maten vieren dat elk weekend.”.
Zij is van mening dat de teksten op de advertentie verwijzen naar de frequentie waarmee vrienden elkaar ontmoeten en niet het consumeren van alcoholhoudende dranken maar wel het elkaar op regelmatige basis ontmoeten naar voor schuiven als een vereiste voor echte vriendschap. Zij is derhalve van oordeel dat de reclame de consumptie van alcoholhoudende dranken niet in verband brengt met sociaal succes.
Gelet hierop is de Jury tevens van mening dat de reclame niet aanzet tot het tijdens ieder weekend consumeren van alcoholhoudende dranken, laat staan tot het consumeren van aanzienlijke hoeveelheden van deze dranken. Zij is derhalve van oordeel dat de reclame niet aanzet tot onverantwoordelijke of overmatige consumptie en evenmin suggereert dat alcoholhoudende dranken een noodzakelijke voorwaarde zouden zijn om een feestelijke sfeer te creëren.
De Jury is ten slotte van mening dat het woord “maten” niet verwijst naar een specifieke jeugdige bevolkingsgroep, laat staan naar minderjarigen, en is van oordeel dat de reclame derhalve evenmin gericht is op minderjarigen.
Bij gebreke aan inbreuken op wettelijke of zelfdisciplinaire bepalingen, heeft de Jury derhalve gemeend geen opmerkingen te moeten formuleren op deze punten.
Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.
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Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a examiné la publicité en question en tenant compte des arguments des parties concernées et dans le cadre de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool (ci-après : la Convention).
Le Jury a pris connaissance de l’annonce avec le texte « Ce dimanche est la journée internationale de l’amitié » et « Les vrais potes fêtent ça chaque week-end. ».
Il est d’avis que les textes de l’annonce renvoient à la fréquence à laquelle des amis se rencontrent et ne mettent pas en avant la consommation de boissons alcoolisées mais bien des rencontres régulières comme condition pour une vraie amitié. Il a donc estimé que la publicité n’associe pas la consommation d’alcool à la réussite sociale.
Compte tenu de ceci, le Jury est également d’avis que la publicité n’incite pas à consommer des boissons alcoolisées chaque week-end et encore moins à consommer de grandes quantités d’alcool. Il a donc estimé que la publicité n’incite pas à une consommation irréfléchie ou exagérée et ne suggère pas non plus que les boissons contenant de l’alcool sont la condition nécessaire pour créer une ambiance festive.
Enfin, le Jury est d’avis que le mot « potes » ne renvoie pas à un groupe de population spécifiquement jeune, et encore moins à des mineurs, et a estimé que la publicité ne cible donc pas non plus les mineurs d’âge.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.