Adverteerder / Annonceur: BROUWERIJEN ALKEN MAES
Product-Dienst / Produit-Service: Maes
Media / Média: Internet (Facebook)
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
De post toont een bak Maes met de tekst « S’il fait chaud, pensez à vous hydrater la peau. Et la gorge. ».
//////////
Le post montre un bac de Maes avec le texte « S’il fait chaud, pensez à vous hydrater la peau. Et la gorge. ».
Klacht(en) / Plainte(s)
Selon le plaignant, la publicité fait passer la bière pour un moyen désaltérant alors que la bière, comme toute boisson alcoolisée, a au contraire un effet déshydratant. Or, ce discours de bière hydratante peut exister chez un certain public mal informé et il est particulièrement malsain et dangereux d’encourager ces croyances. Quand il fait chaud, il faut boire de l’eau. On peut boire de la bière mais il faut toujours boire de l’eau en complément.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Beslissing tot wijziging/stopzetting
Décision Jury de première instance: Décision de modification/arrêt
De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.
De Jury heeft deze reclame onderzocht rekening houdend met de argumenten van de betrokken partijen en in het licht van het Convenant inzake reclame voor en marketing van alcoholhoudende dranken (hierna: het Convenant).
De Jury heeft vastgesteld dat de Facebookpost een bak bier toont met de tekst « S’il fait chaud, pensez à vous hydrater la peau. Et la gorge. ».
De Jury is van oordeel dat deze tekst de consumptie van een alcoholhoudende drank in verband brengt met gunstige fysieke effecten die toelaten om bepaalde fysieke problemen te bestrijden, wat strijdig is met artikel 3.2 van het Convenant.
De Jury heeft derhalve de adverteerder verzocht om de reclame te wijzigen, en bij gebreke daaraan de reclame niet meer te verspreiden.
Dienaangaande heeft de Jury er naar aanleiding van het antwoord van de adverteerder nota van genomen dat hij de post in kwestie reeds verwijderd heeft van zijn Facebookpagina.
Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.
//////////
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a examiné la publicité en question en tenant compte des arguments des parties concernées et à la lumière de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool (ci-après : la Convention).
Le Jury a constaté que le post Facebook montre un bac de bière avec le texte « S’il fait chaud, pensez à vous hydrater la peau. Et la gorge. ».
Le Jury a estimé que ce texte associe la consommation d’une boisson contenant de l’alcool à des effets physiques favorables permettant de combattre certains problèmes physiques, ce qui est contraire à l’article 3.2 de la Convention.
Le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de modifier la publicité, et à défaut de ne plus la diffuser.
A cet égard, suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que celui-ci a déjà supprimé le post en question de sa page Facebook.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.