BNP Paribas Fortis – Hello Bank! 21-12-2017 – Hoger Beroep: Beslissing tot wijziging/stopzetting

Adverteerder / Annonceur: BNP PARIBAS FORTIS

Product-Dienst / Produit-Service: Hello bank!

Media / Média: TV

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Les spots montrent entre autres :
– une jeune femme qui marche sur un trottoir, un rouleau de peinture à la main. Elle traîne le rouleau contre la façade d’un bâtiment, laissant une trace blanche ;
– des jeunes qui taguent les piliers d’un pont à la peinture blanche ;
– un jeune qui repeint en blanc un scooter et une palissade avec un pistolet à peinture ;
– des jeunes qui renversent un fût de peinture blanche sur des escaliers ;
– des jeunes qui secouent en tous sens leurs cheveux trempés de peinture blanche ;
– une statuette et une cabine de téléphone dégoulinant de peinture blanche ;
– des jeunes qui courent dans une ville toute blanche, avec le texte « Tout part d’une page blanche ».

Le spot pour le compte à vue gratuit se termine en montrant des jeunes dans un intérieur blanc, autour d’une mappemonde blanche, avec le texte « Crée ta propre histoire » puis dans un aéroport où ils présentent la carte de l’annonceur à un desk, avec le texte « Vis-la avec ton compte à vue gratuit ».

Le spot pour le crédit habitation en ligne se termine en montrant des jeunes dans un intérieur blanc, qui dessinent sur les murs et les meubles avec de la peinture jaune et bleue, avec le texte « Crée ta propre histoire. Construis-la avec le crédit habitation en ligne ».

VO : « Ton destin t’appartient. Personne d’autre ne décide. C’est ta vie, ton histoire. Vis-la comme tu veux et crée-la comme tu la sens. Avec tes mots. Tout part d’une page blanche. Toi aussi, crée ta propre histoire. »

« Et pour vivre ta propre histoire, il y a le compte à vue gratuit sur hellobank.be. Hello bank!, mobile just like you. »

ou

« Et pour construire ta propre histoire, il y a le crédit habitation en ligne sur hellobank.be. Hello bank!, mobile just like you. »

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De spots tonen onder andere:
– een jonge vrouw die op het voetpad loopt met een verfroller in de hand. Ze sleept de rol tegen de gevel van een gebouw en laat daarbij een witte streep achter;
– jongeren die de pijlers van een brug taggen met witte verf;
– een jongere die een scooter en een metalen hek wit verft met een verfpistool;
– jongeren die een vat met witte verf uitgieten over trappen;
– jongeren die hun haren doordrenkt met witte verf in alle richtingen schudden;
– een beeldje en een telefooncabine druipend van de witte verf;
– jongeren die rondlopen in een volledig witte stad met de tekst “Alles begint met een wit blad”.

De spot voor de gratis zichtrekening eindigt met jongeren in een wit interieur rond een witte wereldbol, met de tekst “Schrijf je eigen verhaal” en vervolgens in een luchthaven waar ze de kaart van de adverteerder aan een desk afgeven, met de tekst “Beleef het met je gratis zichtrekening”.

De spot voor het online woonkrediet eindigt met jongeren in een wit interieur die op de muren en de meubels tekenen met gele en blauwe verf, met de tekst “Schrijf je eigen verhaal. Beleef het met je online woonkrediet”.

VO: “Jij beslist over je eigen lot, niemand anders. Het is jouw leven, jouw verhaal. Leef het op jouw manier. Zoals jij het wil. Alles begint met een wit blad. En nu jij. Schrijf je eigen verhaal.

“Om te starten is er de gratis zichtrekening op hellobank.be. Hello bank!, mobile just like you.”

of

“Om te starten is er het online woonkrediet op hellobank.be. Hello bank!, mobile just like you.”

Klacht(en) / Plainte(s)

1) Le plaignant trouve que la publicité pour une carte bancaire destinée aux jeunes qui s’associe à l’incivilité est scandaleuse. On y voit ceux-ci tagger des espaces publics et privés car tel est leur bon plaisir et le slogan les incite au non-respect des espaces. Il porte plainte pour incitation à la dégradation des biens d’autrui, au vandalisme et au non civisme alors qu’on parle d’éducation à la citoyenneté et qu’on essaie de pénaliser les incivismes au niveau communal.

2) Le plaignant a mentionné que le message visuel incite à la dégradation de lieux publics par des jeunes. Dans le contexte actuel de violence et de dégradation gratuites commises par des jeunes, il trouve le message visuel choquant et inadmissible pour viser leur cible, à savoir les jeunes.

3) Le plaignant a communiqué qu’au nom d’une recherche de prétendue liberté d’expression afin de redécorer une habitation, les acteurs dégradent des biens publics et privés alors qu’une voix-off scande des slogans inappropriés pour un tel produit. Selon le plaignant, cette publicité incite à la dégradation de biens publics.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Beslissing tot wijziging/stopzetting
Décision Jury de première instance: Décision de modification/arrêt

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a constaté que les spots montrent successivement des jeunes dans un paysage urbain avec entre autres un rouleau, un pistolet et un fût de peinture blanche qui recouvrent ainsi la façade d’un bâtiment, les piliers d’un pont, des escaliers et différents autres éléments de l’espace public à la peinture blanche. Ces images sont accompagnées d’une voix-off qui dit entre autres : « Ton destin t’appartient. Personne d’autre ne décide. C’est ta vie, ton histoire. Vis-la comme tu veux et crée-la comme tu la sens. Avec tes mots. Tout part d’une page blanche. Toi aussi, crée ta propre histoire. ».

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a bien noté que l’idée des spots est d’inviter chacun à être aux commandes de sa propre histoire et à oser réaliser ses projets et que pour traduire cette idée, les spots montrent un groupe de jeunes qui recouvrent la ville de couleur blanche pour ensuite partir de cette page blanche pour créer leur propre histoire.

Selon le Jury, le consommateur moyen ne percevra pas nécessairement bien cette idée ainsi que l’image de la ville blanche. Il est d’avis que, même si l’allégorie est comprise, il n’en reste pas moins que montrer ce que les jeunes en question réalisent sur la place publique ne convient pas dans le cadre de cette publicité.

A cet égard, le Jury a souligné le fait que la publicité s’adresse aux jeunes. Il est d’avis que, compte tenu de ce groupe cible, le message véhiculé par les images est déplacé. Il est plus précisément d’avis que les images de jeunes qui recouvrent des lieux publics de peinture blanche (en particulier, celles de la jeune femme qui traîne un rouleau de peinture blanche contre la façade d’un bâtiment), en combinaison avec la voix-off semblant cautionner ces comportements, sont inappropriées pour faire la promotion des produits de l’annonceur.

Le Jury a estimé que, quand bien même les spots n’inciteraient pas directement à détériorer des lieux publics, ils banalisent néanmoins un tel comportement.

Le Jury a dès lors estimé que les spots ne témoignent pas d’un juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur au sens des articles 1, alinéa 2 et 4, alinéa 3 du code de la Chambre de Commerce Internationale.

Eu égard à ce qui précède et sur la base de la disposition susmentionnée, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier la publicité et à défaut de ne plus la diffuser.

L’annonceur a interjeté appel contre la décision du Jury de première instance.

Beslissing Jury in hoger beroep: Hoger beroep onontvankelijk. Beslissing in eerste aanleg definitief: Beslissing tot wijziging/stopzetting
Décision Jury d’appel: Appel irrecevable. Décision en première instance définitive: Décision de modification/arrêt

De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in hoger beroep heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.

Wat de ontvankelijkheid van het verzoek tot hoger beroep betreft, heeft de Jury vooreerst vastgesteld dat, hoewel het hoger beroep tijdig ingesteld werd en het verzoekschrift een duidelijke motivering van de redenen voor het instellen van hoger beroep bevat, de voor het hoger beroep verschuldigde waarborg niet werd gestort.

De Jury in hoger beroep heeft derhalve vastgesteld dat door de adverteerder niet is voldaan aan de ontvankelijkheidsvereisten voor het instellen van hoger beroep tegen een beslissing van de Jury in eerste aanleg.

Gelet hierop, heeft de Jury in hoger beroep het verzoekschrift onontvankelijk verklaard.

De Jury in hoger beroep heeft zich derhalve niet over de grond van de zaak gebogen en de beslissing van de Jury in eerste aanleg tot wijziging of stopzetting van de reclame is definitief.

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Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) en appel a pris la décision suivante dans ce dossier.

En ce qui concerne la recevabilité de la requête d’appel, le Jury a tout d’abord constaté que, bien que la requête ait été introduite endéans le délai requis et qu’elle contienne une motivation claire des raisons de l’appel, la caution due pour interjeter appel n’a néanmoins pas été versée.

Le Jury d’appel a donc constaté que l’annonceur n’a pas rempli les conditions de recevabilité pour l’introduction d’un appel contre une décision du Jury de première instance.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury d’appel a déclaré la requête irrecevable.

Le Jury d’appel ne s’est, par conséquent, pas prononcé sur le fond du dossier et la décision du Jury de première instance de modification ou d’arrêt de la publicité est définitive.

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