BNP Paribas Fortis – Alpha Credit 24-08-2018: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: BNP PARIBAS FORTIS – ALPHA CREDIT

Product-Dienst / Produit-Service: OptiLine

Media / Média: E-mailing

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

L’e-mail avec comme objet « Un transfert de votre réserve vers votre compte » contient le texte suivant :
« Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent ! »
et sous les logos de l’annonceur et du produit :
« Des achats à financer?
Sans souscrire un nouveau crédit?
Demandez un transfert sur votre compte! » avec un bouton « Je demande un versement »,
puis :
« Bonjour XXX,
Grâce à votre réserve OptiLine, vous avez déjà en main une solution adaptée à votre budget pour financer vos achats qui comptent.
Savez-vous que vous pouvez demander un transfert d’argent de votre réserve vers votre compte à vue et ceci, dans la limite de votre réserve disponible pour ne pas déséquilibrer votre budget. »
En dessous :
« Votre réserve disponible s’élève à XXX €* !
Indiquez-nous, dans la limite de ce montant, la somme souhaitée et nous la transférerons sur votre compte à vue dans les 48h.
Intéressé(e)?
Connectez-vous ici sur votre espace web personnel et cliquez sur l’option ‘Virement’. Ou appelez le 02/508.44.40
Cordialement,
Votre service clientèle ».
En dessous, en petits caractères :
« *Situation de votre compte en date du XXX. Dans la limite de votre réserve disponible et que votre compte soit à jour. Ouverture de crédit à durée indéterminée sous réserve d’acceptation de votre demande par Alpha Credit S.A., prêteur, rue Ravenstein 60/15, 1000 Bruxelles, TVA BE 0445.781.316, RPM Bruxelles, filiale de BNP Paribas Fortis S.A., agent lié, Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles, TVA BE 0403.199.702, RPM Bruxelles. ».

Klacht(en) / Plainte(s)

La plaignante a communiqué que cette publicité incite le consommateur à emprunter de l’argent sans l’informer réellement des conséquences. Il lui semble que parler de “réserve” alors qu’il s’agit d’un crédit peut prêter à confusion.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a pris connaissance du contenu de l’e-mail avec comme objet « Un transfert de votre réserve vers votre compte » et de la plainte qui y a trait.

Le Jury a également noté, suite à la réponse de l’annonceur, qu’il s’agit d’un e-mail uniquement envoyé à des clients existants ayant déjà obtenu une ouverture de crédit et ce, pour les informer de la possibilité et des conditions et conséquences de l’utilisation de ce crédit en demandant un transfert du montant du crédit sur leur compte personnel.

Le Jury est d’avis, comme le souligne par ailleurs l’annonceur, que l’utilisation du mot « réserve » est une pratique générale sur le marché du crédit à la consommation. A ce sujet, il a également constaté que l’e-mail, outre le texte suivant : « Savez-vous que vous pouvez demander un transfert d’argent de votre réserve vers votre compte à vue et ceci, dans la limite de votre réserve disponible pour ne pas déséquilibrer votre budget. », mentionne également qu’il s’agit d’une ouverture de crédit en indiquant entre autres : « Ouverture de crédit à durée indéterminée sous réserve d’acceptation de votre demande (…) ».

Le Jury a dès lors estimé que l’e-mail en question n’est pas de nature à induire en erreur le consommateur moyen en ce qui concerne l’objet du message. Il a également estimé que la publicité ne va pas à l’encontre des dispositions applicables en la matière et que celle-ci n’incite notamment pas le consommateur à emprunter de l’argent sans l’informer réellement des conséquences.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a dès lors estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

andere beslissingen