Adverteerder / Annonceur: BNP PARIBAS FORTIS
Product-Dienst / Produit-Service: BNP Paribas Fortis
Media / Média: Radio
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
Le spot se déroule comme suit :
VO homme : « Soixante secondes pour l’avenir. »
VO femme : « Le biomimétisme peut contribuer à l’innovations dans les entreprises. De quoi s’agit-il ? »
Homme 1 : « Le biomimétisme consiste à s’inspirer de la nature pour innover. Le vivant s’est développé pendant plus de 3 milliards d’années par essai et erreur. »
Homme 2 : (onomatopée)
Homme 1 : « Oui, et des erreurs de la nature il y en a encore. Mais bref, pendant tout ce temps la nature a réalisé des prouesses en matière de recherche et de développement. L’observation de l’environnement peut donc inspirer les entrepreneurs en quête d’innovation. »
VO femme : « En pratique, qu’est-ce que le biomimétisme a déjà apporté ? »
Homme 1 : « Beaucoup d’innovations se sont inspirées de la nature. On pense évidemment à la forme des avions qui réplique celle des oiseaux, mais il y a aussi la peau des requins à laquelle les bactéries ne parviennent pas à s’accrocher qui a servi de modèle pour un film protecteur anti-bactérien en milieu médical. Les écosystèmes naturels inspirent des formes nouvelles pour les ensembles immobiliers. Dans les prochains jours nous découvrirons plusieurs autres exemples qui pourraient inspirer les entrepreneurs. »
Homme 2 : « Suspense. »
VO homme : « Construire ensemble un avenir plus durable, c’est ça aussi le positive banking. BNP Paribas Fortis. »
Klacht(en) / Plainte(s)
Le plaignant signale que dans la publicité apparemment incohérente pour attirer l’attention vers l’usage d’un produit bancaire, on entend en arrière-plan des borborygmes (au sens de paroles incompréhensibles) alors que la voix off dit « il y a parfois des ratés ». Selon lui, il n’est pas tolérable que sous prétexte d’humour, il soit fait une allusion directe aux personnes atteintes de retard mental et c’est une atteinte à la dignité et une blessure de plus pour les personnes concernées par un tel problème parmi leurs proches.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a pris connaissance du spot radio et de la plainte qui le concerne et qui y voit une allusion directe aux personnes atteintes de retard mental.
Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que le concept de la capsule audio en question, et des autres capsules diffusées par l’annonceur, est une conversation contenant d’une part des informations et d’autre part des réactions décalées, en l’occurrence notamment le désappointement d’un interlocuteur face à des créations de la nature en général.
Dans ce contexte, le Jury a estimé que la publicité n’est pas de nature à se moquer ni à dénigrer un certain groupe de personnes ni à porter atteinte à la dignité humaine.
Bien que le Jury soit sensible à la situation personnelle des proches de personnes atteintes de retard mental, il a estimé que le consommateur moyen n’interprétera pas la publicité dans le sens que lui donne le plaignant.
Le Jury a dès lors déclaré la plainte non fondée.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.