Adverteerder / Annonceur: BNP PARIBAS FORTIS
Product-Dienst / Produit-Service: Crédit voiture électrique
Media / Média: TV
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
Le spot montre une voiture électrique en ville et son conducteur qui imite le bruit d’un moteur. On voit ensuite deux motards à un feu rouge qui se narguent en imitant des bruits de moteur qui vrombissent. Passent ensuite une personne sur une roue électrique, des cyclistes qui font teinter leur sonnette, une trottinette et différents autres conducteurs de voiture qui imitent tous également des bruits de moteur. On revient à la première voiture dans laquelle se trouve une fille qui rouspète en disant : « Oh, papa ! ». L’homme se tait en souriant et après, on voit la fille qui lève les yeux au ciel.
VO : « Il est temps de faire avancer la mobilité. Vous offrir des solutions pour vous y aider, c’est ça aussi le positive banking. BNP Paribas Fortis. ».
Le spot se termine avec le père qui imite le bruit de l’essence qui coule en tenant la prise pour recharger sa voiture, la fille qui arrive en soupirant « Papa-a » et l’homme qui fait mine d’arrêter mais recommence aussitôt. La fille le regarde les bras croisés en souriant.
VO : « Prêts à faire avancer la mobilité ? Découvrez nos taux très avantageux pour votre voiture électrique. BNP Paribas Fortis, la banque d’un monde qui change. ».
Klacht(en) / Plainte(s)
Le plaignant se réfère à la publicité où on voit des adultes imitant le bruit du moteur thermique et où l’enfant, prescripteur de la norme, tance son père pour les bruits de bouche ridicules. Selon lui, on rabaisse ainsi le niveau de notre intelligence et le but de la banque c’est de faire du crédit, pas d’inverser les adultes en enfants, eux sachant mieux ce qu’il faut faire.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a constaté que le spot TV en question met en scène différents usagers de la route qui imitent des bruits de moteur thermique.
Suite à la réponse de l’annonceur, il a noté que celui-ci, via son spot TV, met en avant la nouvelle mobilité avec un clin d’œil humoristique par rapport au passé et en l’illustrant à l’aide d’une situation universelle identifiable pour le grand public, à savoir un petit jeu de taquinerie entre père et fille.
Selon le Jury, même si les scènes visées peuvent ne pas être appréciées par tous, la publicité ne sera pas perçue par le consommateur moyen dans le sens que lui donne le plaignant.
Dans ce contexte, il a estimé que l’attitude des protagonistes n’est pas présentée comme un exemple à suivre et que la mise en scène dans le spot TV n’encourage pas à manquer de respect ou à dénigrer les parents.
Le Jury a également estimé que la publicité concernée ne semble pas tolérer ou banaliser un comportement répréhensible ni remettre en cause l’autorité des parents.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.