Betfirst 24-08-2018: Advies van voorbehoud

Adverteerder / Annonceur: BETFIRST

Product-Dienst / Produit-Service: Jeux de hasard en ligne

Media / Média: TV

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Le spot montre un vestiaire de club de sport et un homme qui se douche en sifflotant. Tout à coup, on entend des hommes chanter dans la pièce d’à côté. Le spot montre les hommes en les filmant entre les jambes de l’homme qui se douche et qui a l’air embêté. Un savon glisse et arrive entre ses pieds. Il le regarde et relève la tête.
Voix-off et texte à l’écran : « Tu as le goût du risque ? Parie plutôt sur Betfirst ».

Klacht(en) / Plainte(s)

La plaignante a communiqué que dans la publicité, un homme se lave sous la douche et d’autres hommes font la fête dans la pièce faisant dos à l’homme qui se lave. Celui-ci voit ces hommes, laisse tomber le savon et veut se pencher afin de le ramasser. A ce moment, la voix off demande à quel point “on peut être courageux” (ce ne sont pas les termes exacts) et sous-entend clairement qu’il vaut mieux jouer chez l’annonceur plutôt que de risquer la sodomie.
Selon elle, cette publicité est à tendance homophobe voire homophobie qualifiée et l’homophobie est illégale en Belgique.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Advies van voorbehoud
Décision Jury de première instance: Avis de réserve

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a constaté que, pour illustrer le slogan « Tu as le goût du risque ? Parie plutôt sur Betfirst », la publicité met en scène un homme qui se douche dans un vestiaire sportif où un groupe d’hommes fait la fête dans la pièce derrière lui et qu’il hésite à se pencher pour ramasser le savon entre ses jambes.

Il a ensuite pris connaissance de la plainte et notamment de l’interprétation du spot TV qui y est donnée comme sous-entendant clairement qu’il vaut mieux jouer chez l’annonceur plutôt que de risquer la sodomie.

Il a également pris connaissance du fait que, selon l’annonceur, la publicité ne contient pas d’éléments sexuels, la douche dans le club de sport étant un endroit d’échange de blagues sans qu’elles aient nécessairement un caractère sexuel, mais fait simplement passer le message qu’un petit joueur nouveau dans un club peut vaincre des « grands ».

Suite à la réponse de l’annonceur, il a également noté qu’il s’agit d’une publicité en 2 phases, le « reveal » de cette publicité montrant que le jeune homme ne s’est pas laissé faire par les autres « plus grands » qui sont à terre.

Nonobstant ce qui précède et indépendamment de l’existence de la deuxième phase de la publicité dont le téléspectateur n’aura pas nécessairement connaissance, le Jury est d’avis que la publicité est de nature à pouvoir évoquer dans le chef du consommateur moyen une image cliché des vestiaires sportifs pour les hommes et de l’homosexualité.

Vu le contexte social actuel en ce qui concerne l’homophobie et compte tenu de ce qui précède, le Jury est d’avis que la publicité concernée est susceptible de provoquer des réactions négatives auprès du public. Il a donc estimé devoir formuler un avis de réserve conformément à l’article 2 de son règlement et en appelle à la responsabilité de l’annonceur.

Un avis de réserve implique que l’annonceur est libre concernant la suite qu’il donne à cet avis.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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