Best of TV 06-11-2018: Beslissing tot wijziging/stopzetting

Adverteerder / Annonceur: BEST OF TV

Product-Dienst / Produit-Service: Lazer Bond

Media / Média: Autre (point de vente)

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Des images de différents objets cassés que l’on répare à l’aide du produit en question défilent pendant qu’on entend la voix-off qui dit entre autres :
« Au quotidien, les choses cassent. Eh oui, c’est la vie. Mais quand il s’agit de réparer, c’est toujours la croix et la bannière. Les colles ? Il faut tout maintenir sans bouger le temps que ça sèche. On en a plein les doigts et ça ne marche pas. Découvrez la toute nouvelle révolution : Lazer Bond, un concentré de technologies qui va vraiment vous changer la vie pour toutes vos réparations quotidiennes. »
A un moment, on voit quelqu’un qui scie un bateau en deux et le recolle ensuite à l’aide du produit promu. On voit ensuite un homme naviguer avec le bateau en question sur une étendue d’eau et faire signe en souriant. En même temps, on entend la voix-off : « Pour vous prouver sa puissance, nous avons même coupé ce bateau en deux. Vous ne rêvez pas. Et regardez, après le passage du Lazer Bond, c’est comme s’il ne s’était rien passé. ».

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant a été surpris de voir sur cette vidéo la réparation d’une barque à moteur avec ce produit. Selon lui, il en va de la sécurité du consommateur.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Beslissing tot wijziging/stopzetting
Décision Jury de première instance: Décision de modification/arrêt

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a pris connaissance de la vidéo en question et du point de vue du plaignant qui estime qu’il en va de la sécurité du consommateur quand on montre la réparation d’un bateau coupé en deux.

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que selon celui-ci, la séquence en question se situe dans un contexte manifestement décalé et n’a qu’une fonction démonstrative de l’efficacité du produit.

Or, selon le Jury, la scène où on voit naviguer un bateau coupé en deux et recollé à l’aide du produit promu et qui est accompagnée de la voix-off qui dit notamment « Pour vous prouver sa puissance, (…) » et « Vous ne rêvez pas. » n’est pas manifestement ni suffisamment décalée pour être perçue comme telle par le public cible.

Le Jury est d’avis que cette scène est justement montrée en tant qu’expérience qui a fonctionné et constitue donc une représentation d’une pratique potentiellement dangereuse au sens de l’article 17 du Code de la Chambre de Commerce Internationale.

Compte tenu de ce qui précède et sur la base de la disposition susmentionnée, le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de modifier la publicité, et à défaut de ne plus la diffuser.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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