Adverteerder / Annonceur: BEOBANK
Product-Dienst / Produit-Service: Carte de crédit Beobank Club
Media / Média: TV
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
Le spot TV, qui commence par un écran avec le texte « Flash météo », montre une présentatrice météo, soumise à un vent violent, devant la carte de la Belgique.
Elle annonce : « Mesdames et Messieurs, bonjour, des vents violents sont attendus sur l’ensemble de la Belgique. Ceux-ci atteindront une vitesse de 200 km/h dans le Sud du pays ».
A ce moment-là, le vent arrache ses vêtements et elle se retrouve en sous-vêtements. Elle se couvre avec ses mains et regarde gênée à droite et à gauche.
La VO dit entre autres : « Pourquoi sortir si vous pouvez faire votre shopping online ? »
On voit ensuite un homme rejoindre la présentatrice pour prendre un selfie avec elle. Celle-ci prend alors la pose avant de se couvrir à nouveau avec ses mains.
Klacht(en) / Plainte(s)
Pour le plaignant, le contenu de cette publicité est totalement absurde. Tout d’abord, montrer une femme en petite tenue pour vendre des produits banquiers n’a absolument aucun lien.
Ensuite, il a du mal à comprendre le lien entre bulletin météo – banque et femme à moitié nue.
Le plaignant souligne ensuite qu’à la fin de la publicité, la femme se cachant tant bien que mal avec ses mains est rejointe par un homme (habillé bien évidemment) qui sort son téléphone portable pour se prendre en selfie avec elle et qu’elle prend volontiers la pose nous gratifiant en plus d’un “duckface”. Il trouve qu’il s’agit d’une image dégradante pour la femme.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a pris connaissance du spot TV et des différents éléments de la plainte qui s’y rapporte.
Le Jury a constaté que l’annonceur a opté pour le pastiche d’un bulletin météo pour illustrer le fait que le consommateur peut bénéficier des avantages de sa carte de banque en faisant ses achats en ligne, sans devoir subir les affres de la météo. Le Jury est dès lors d’avis que mettre en scène une présentatrice météo qui subit un vent violent dans le spot en question (et un orage ou le froid dans les deux autres spots de la campagne) n’est pas déplacé et présente un lien avec le message de l’annonceur.
Le Jury est également d’avis que c’est le bulletin météo simulé, avec sa mise en scène clairement exagérée, qui constitue le fil conducteur de la publicité, sans que l’accent soit uniquement mis sur la femme en général ou sur sa petite tenue.
Il a ensuite constaté que la manière dont la femme se laisse prendre en photo avec l’homme qui arrive sur le plateau est typique des selfies circulant sur les réseaux sociaux. Le Jury a également noté, suite à la réponse de l’annonceur, que celui-ci a ainsi voulu toucher son public cible, les jeunes. Le Jury a estimé que le consommateur moyen y verra plus un clin d’œil humoristique qu’une image de nature à dénigrer la femme.
Le Jury a dès lors estimé que la publicité ne porte pas atteinte à la dignité de la femme et n’est pas non plus contraire aux Règles du JEP en matière de représentation de la personne.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.