Adverteerder / Annonceur: BELGIAN PARALYMPIC COMMITTEE
Product-Dienst / Produit-Service: Jeux Paralympiques Paris 2024
Media / Média: Radio
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
Les spots radio se déroulent ainsi :
Spot 1 :
Homme : « Bonjour, c’est Piotr Van Montague, archer paralympique et même sans mains je vise dans le mur. Mon handicap, ce sont vos mains, sauf si vous les utilisez pour venir m’applaudir. »
VO : « Venez supporter Paralympique Team Belgium aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. En collaboration avec la RTBF. »
Spot 2 :
Femme : « Salut, c’est Léa Bayekula, athlète paralympique. Je suis peut-être en fauteuil roulant, mais je fonce vers la victoire. Mon handicap, ce sont vos jambes, sauf si vous les utilisez pour venir me voir. »
VO : « Venez supporter Paralympique Team Belgium aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. En collaboration avec la RTBF. »
Klacht(en) / Plainte(s)
La plaignante a communiqué que les différentes versions de cette publicité se terminent par « mon handicap, ce sont vos mains » (ou vos pieds). Elle ne voit pas ce qu’on peut reprocher aux valides d’avoir des mains ou des pieds. Selon elle, il s’agit d’une culpabilisation inutile car le mal-être causé chez elle n’aidera personne, et non justifiée car il n’y a aucun lien de cause à effet entre le fait que certains ont des mains / des pieds et d’autres pas. Elle ne voit pas qui y gagne car cette culpabilisation va augmenter la distance entre les valides et les non-valides.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a pris connaissance de la plainte et des spots radio concernés.
Selon lui, la plainte résulte principalement d’une interprétation des publicités due à un manque de contexte et de clarté du texte des spots radio et il est d’avis que le consommateur moyen est également confronté à ce caractère peu clair du message clé des spots en question (« mon handicap ce sont vos jambes/mains/yeux »).
Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a en effet noté que les spots radio sont des déclinaisons d’un clip principal de la campagne qui interpelle le spectateur pour lui faire prendre conscience que les déficiences physique, visuelle ou intellectuelle ne sont pas le principal frein des athlètes dans leur pratique du sport de haut niveau mais bien le manque d’audience, de fans et d’attention et que la campagne invite donc à utiliser ses yeux (pour regarder), mains (pour applaudir), jambes (pour aller à Paris) dans le but de rassembler les supporters autour des athlètes.
Le Jury a également pris bonne note du fait que l’annonceur ne voulait pas opposer valides et moins valides mais au contraire rapprocher ces deux mondes.
Même si cette idée ne transparaît pas directement clairement des spots radio visés, le Jury est néanmoins d’avis que ceux-ci ne sont pas de nature à induire un sentiment de culpabilité ni à stigmatiser ou dénigrer un certain groupe de personnes.
Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que les publicités concernées ne sont pas contraire aux Règles du JEP en matière de représentation de la personne et ne témoignent pas non plus d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur sur ces points.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.