Belfius 27-10-2021: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: BELFIUS

Product-Dienst / Produit-Service: Belfius

Media / Média: Internet (In-app advertising), Affiche / Internet (In-app advertising), Affichage

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

De klagers deelden screenshots mee van het campagnebeeld zoals dat verscheen in de app van de adverteerder en dat een vrouw toont met zeer kort geschoren haar, een neusring en grote oorbellen.
Dit campagnebeeld wordt tevens op andere dragers gebruikt met daarbij de slogan “Voor uw love doen we meer.”.

//////////

Les plaignants ont communiqué des captures d’écran de l’image de campagne telle qu’elle apparaît dans l’app de l’annonceur et qui montre une femme avec les cheveux rasés très court, un piercing dans le nez et de grandes boucles d’oreilles.
Cette image de campagne est également utilisée sur d’autres supports avec le slogan “Toujours plus. Pour votre love”.

Klacht(en) / Plainte(s)

1) La plaignante a communiqué que l’annonceur surfe sur la vague octobre rose pour organiser une campagne ‘love’ avec une personne sans cheveux.
Cette publicité la met mal à l’aise et la perturbe énormément car elle souffre elle-même d’un cancer, a subi une chimiothérapie et a perdu ses cheveux, et elle ne souhaite pas y être renvoyée chaque fois qu’elle utilise son application.
Cette publicité lui semble aussi mensongère car elle semble annoncer que l’annonceur soutient les personnes atteintes de cancer alors qu’il leur refuse des prêts hypothécaires sur base de la maladie.

//////////

2) De klager vindt de manier van communiceren van de adverteerder via zijn app zeer agressief. Het openingsbeeld is de foto van een kale vrouw die volgens hem enkel dient om sentiment op te wekken om de zaak te steunen en dan kom je bij re=bel terecht.
Het choqueert hem dat hij telkens als hij zijn app opent geconfronteerd moet worden met kanker. Zijn moeder is er op 56-jarige leeftijd aan overleden en zijn onlangs overleden schoonmoeder heeft 2 maal borstkanker gehad.
Misschien zal de adverteerder zich verschuilen achter het feit dat hij die foto interpreteert als zijnde een kankerpatiënt maar het kan volgens hem geen toeval zijn dat die reclame dan net samenvalt met de campagne tegen borstkanker van de maand oktober.
Hij kan aan deze beeldagressie niet ontsnappen en vindt het een aantasting van zijn zijn en denken.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.

De Jury heeft vastgesteld dat de visual die het voorwerp uitmaakt van de klachten een vrouw toont met zeer kort geschoren haar, een neusring en grote oorbellen.

Zij heeft kennisgenomen van de klachten die, volgens haar rekening houdend met de persoonlijke situatie van de klagers en de traditionele sensibiliseringscampagne voor borstkanker in de maand oktober, de afgebeelde vrouw associëren met een persoon met kanker die haar haar verloren zou hebben omwille van chemotherapie.

Ingevolge het antwoord van de adverteerder, heeft de Jury er nota van genomen dat de afbeelding van de vrouw in kwestie de verpersoonlijking is van zijn merk in meerdere campagnes (Re=Bel campagne in juli en Love campagne in september) en dat dit beeld werd gekozen omdat het past bij het moderne, dynamische, inclusieve imago dat hij wil uitstralen.

Hoewel de Jury vooreerst het volste begrip wenst uit te drukken ten aanzien van de klagers, is zij van mening dat de afbeelding in kwestie door de gemiddelde consument niet geïnterpreteerd zal worden in de zin die zij eraan geven.

Zij is derhalve van oordeel dat de visual in kwestie geen misbruik maakt van gevoelens van angst, ongeluk of lijden en niet getuigt van een gebrek aan een behoorlijk maatschappelijk verantwoordelijkheidsbesef in hoofde van de adverteerder.

De Jury heeft eveneens vastgesteld, op de door de klagers meegedeelde screenshots, dat de app van de adverteerder met de betrokken visual toegang geeft tot verschillende diensten, maar zonder deze te specificeren, en dat het bewuste campagnebeeld overigens ook op andere dragers gebruikt wordt met de slogan “Voor uw love doen we meer”.

In dit verband is zij van mening dat de visuele en tekstuele elementen van de betrokken reclame niet van aard zijn om de gemiddelde consument te misleiden wat betreft de diensten van de adverteerder, met name aan personen die kanker hebben.

Zij is derhalve van oordeel dat de reclame in kwestie niet van aard is om de gemiddelde consument te misleiden op dit punt.

De Jury heeft de klachten derhalve ongegrond verklaard.

Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.

//////////

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a constaté que le visuel qui fait l’objet des plaintes montre une femme avec les cheveux rasés très court, un piercing dans le nez et de grandes boucles d’oreilles.

Il a pris connaissance des plaintes qui, compte tenu selon lui de la situation personnelle des plaignants et de la traditionnelle campagne de sensibilisation au cancer du sein du mois d’octobre, associent la femme représentée à une personne atteinte d’un cancer qui aurait perdu ses cheveux à cause d’une chimiothérapie.

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que l’image de la femme en question est la personnalisation de sa marque dans plusieurs campagnes (campagne Re=Bel en juillet et campagne Love en septembre) et qu’elle a été choisie car elle correspond à l’image moderne, dynamique et inclusive qu’il souhaite dégager.

Bien que le Jury souhaite tout d’abord exprimer toute sa compréhension aux plaignants, il est d’avis que l’image visée ne sera pas interprétée par le consommateur moyen dans le sens qu’ils lui donnent.

Il a donc estimé que le visuel concerné n’exploite pas les sentiments de peur, de malchance ou de souffrance et ne témoigne pas d’un manque de juste sens de le responsabilité sociale de la part de l’annonceur.

Le Jury a également constaté, sur les captures d’écran transmises par les plaignants, que l’app de l’annonceur avec le visuel concerné donne accès à différents services mais sans précisions en ce qui les concernent et que l’image de campagne en question est par ailleurs utilisée sur d’autres supports avec le slogan “Toujours plus. Pour votre love”.

A cet égard, il est d’avis que les éléments visuels et textuels de la publicité visée ne sont pas de nature à engendrer la confusion dans le chef du consommateur moyen en ce qui concerne les services de l’annonceur, notamment aux personnes atteintes d’un cancer.

Il a dès lors estimé que la publicité en question n’est pas de nature à induire le consommateur moyen en erreur sur ce point.

Le Jury a dès lors déclaré les plaintes non fondées.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

andere beslissingen