Belfius 17-11-2021: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: BELFIUS

Product-Dienst / Produit-Service: Belfius

Media / Média: Dagblad, Magazine / Quotidien, Magazine

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

De advertentie bevat de foto van een vrouw en de volgende tekst:
“Voor uw Love doen we meer.
Uw Love verdienen. Daar gaan we bij Belfius 100% voor.
Een bank die de Love van haar klanten ambieert: we beseffen dat het ongewoon is. Maar we menen het wel. Wij houden van mensen. Wij houden van ons land. En dus zetten we ons elke dag in om voor u – én voor de samenleving – nog meer te betekenen. Ook al hebben we meer dan 95% tevreden klanten, we blijven onszelf in vraag stellen.
Ook al hebben we uw bank- en verzekeringservaring al vaak vernieuwd, we blijven onszelf heruitvinden.
Dag na dag doen we er alles aan om u steeds beter van dienst te zijn. Om u te inspireren. Om uw Love te verdienen. En het is niet omdat dit een advertentie is, dat dat een vage belofte zou zijn. Het is een glashelder engagement.”.

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L’annonce contient la photo d’une femme et le texte suivant :
« Toujours plus. Pour votre Love
Mériter votre Love: chez Belfius, on se donne à 100% pour y arriver
Une banque qui veut gagner le Love de ses clients, cela peut paraître inhabituel. Pourtant c’est notre ambition. Nous aimons les gens. Nous aimons notre pays. Voilà pourquoi nous nous engageons, chaque jour, à en faire toujours plus pour vous et pour la société tout entière.
Même avec plus de 95% de clients satisfaits, nous nous remettons sans cesse en question. Et même si nous avons renouvelé votre expérience de la banque et de l’assurance à de nombreuses reprises, nous continuons à nous réinventer.
Jour après jour, nous faisons tout pour toujours mieux vous servir. Pour vous inspirer. Pour mériter votre Love. Et ce n’est pas une vague promesse publicitaire. C’est un engagement ferme. ».

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant se demande, alors que cette banque multiplie les fermetures d’agences et les majorations des frais des clients, sur quelles bases sérieuses elle peut revendiquer plus de 95 % de clients satisfaits. Cela relève de la publicité mensongère et incorrecte selon lui.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.

De Jury heeft kennisgenomen van de advertentie en meer specifiek van de vermelding “meer dan 95% tevreden klanten” en van de klacht die daarop betrekking heeft.

Ingevolge het antwoord van de adverteerder heeft zij terdege nota genomen van het feit dat de tevredenheid van de klanten van de adverteerder al jarenlang op grote steekproef gemeten wordt door Ipsos en Profacts.
Zij heeft er tevens nota van genomen dat 71250 klanten geantwoord hebben in 2020, waarvan 95,85% tevreden waren, en dat het veldwerk voor 2021 nog loopt.

De Jury is van mening dat de adverteerder zich aldus op concrete elementen baseert om de bewering in kwestie te onderbouwen.

Gelet op het voorgaande, is de Jury van oordeel dat de reclame in kwestie niet van aard is om de gemiddelde consument te misleiden op dit punt.

Bij gebreke aan inbreuken op wettelijke of zelfdisciplinaire bepalingen, heeft de Jury gemeend geen opmerkingen te moeten formuleren op dit punt.

Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.

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Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a pris connaissance de l’annonce publicitaire, et plus spécifiquement de la mention « avec plus de 95% de clients satisfaits », et de la plainte qui la concerne.

Suite à la réponse de l’annonceur, il a pris bonne note du fait que la satisfaction des clients de l’annonceur est mesurée depuis des années par Ipsos et Profacts sur un large échantillon.
Il a également noté qu’en 2020, 71.250 clients ont répondu, dont 95,82 % étaient satisfaits, et que le travail pour 2021 est toujours en cours.

Le Jury est d’avis que l’annonceur se base ainsi sur des éléments concrets pour appuyer l’affirmation en question.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que la publicité en question n’est pas de nature à induire le consommateur moyen en erreur sur ce point.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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