Be-Mobile – Touring Mobilis 01-02-2017: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: BE-MOBILE

Product-Dienst / Produit-Service: Application Touring Mobilis

Media / Média: Radio

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Spot radio 1 :
« Un véritable spécialiste de l’info routière, qui grâce aux toutes dernières technologies et à des infos trafic en temps réel, vous guidera encore mieux. Un spécialiste pour éviter files, accidents, radars et contrôles. Un spécialiste qui connait la Belgique comme sa poche et qui en plus tient dans votre poche. Ce spécialiste, c’est Touring Mobilis. L’application mobile qui vous aide à rester mobiles.
Téléchargez-la dès maintenant et profitez gratuitement et sans engagement de toutes nouvelles fonctionnalités pour circuler encore plus facilement !
Touring, plus rien ne vous arrête. »

Spot radio 2 :
« La fin des embouteillages, ce n’est pas pour demain. Mais ça ne veut pas dire que vous êtes condamné à y perdre votre temps tous les jours.
Avec la nouvelle version de Touring Mobilis, vous éviterez encore plus efficacement les files, les accidents, les radars et les contrôles. Tout cela grâce à une mise à jour intégrant l’utilisation de nouvelles technologies et des informations précises en temps réel.
C’est pour cela que depuis 20 ans, Touring Mobilis est votre meilleur partenaire sur la route.
Téléchargez l’app Touring Mobilis dès maintenant et profitez de ses nouvelles fonctionnalités gratuitement et sans engagement !
Touring, plus rien ne vous arrête. »

Spot radio 3 :
« Une fois que vous êtes dans les embouteillages, il est trop tard pour faire marche arrière. Avec l’app Touring Mobilis, vous êtes avertis des dernières infos routières, et savez comment éviter les files, accidents, radars et contrôles. Et si – pas de chance – vous êtes bloqués malgré tout, vous savez précisément pour combien de temps vous en avez.
En plus, vous bénéficiez d’une mise à jour importante, utilisant les toutes dernières technologies pour des infos encore plus précises !
Téléchargez sans engagement notre app Touring Mobilis.
Et en plus, elle est gratuite.
Touring, plus rien ne vous arrête. »

Spot radio 4 :
« La nouvelle version de Touring Mobilis est disponible !
Votre application d’info trafic préférée a été largement améliorée et utilise désormais les toutes dernières technologies pour vous faire éviter les files, accidents, radars et contrôles. Ce n’est pas pour rien qu’elle fait l’unanimité dans toutes les rédactions d’info-trafic.
Et le plus beau dans tout ça, c’est que l’app Touring Mobilis est gratuite et le restera !
Installez l’app Touring Mobilis dès aujourd’hui et restez mobile !
Touring, plus rien ne vous arrête. »

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant a souligné que le jour de l’ouverture du Salon de l’auto lors duquel les constructeurs insistent sur les systèmes d’aide à la conduite et les systèmes de prévention d’accident et le jour où débute une grande campagne pour la sécurité routière, l’annonceur fait passer des slogans publicitaires à la radio prônant entre autres leur application pouvant aider à éviter les radars. Selon lui, cette publicité va à l’encontre du respect du code de la route et est même contraire à l’éthique demandée dans les nouvelles lois sur la publicité en matière d’automobile et de sécurité routière.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.

De Jury heeft vastgesteld dat de radiospots reclame maken voor de nieuwe applicatie van de adverteerder door onder andere te vermelden dat deze toelaat “d’éviter files, accidents, radars et contrôles”.

De Jury is van mening dat de functionaliteit die toelaat om radars te vermijden slechts één aspect is dat ter sprake wordt gebracht tussen andere aspecten die zorgen voor vlotter en veiliger verkeer.

Ze is derhalve van oordeel dat de campagne de nadruk legt op de verbetering van de mobiliteit en automobilisten niet aanzet tot het begaan van overtredingen van de verkeers- of andere regels.

Ingevolge het antwoord van de adverteerder heeft de Jury eveneens genoteerd dat het woord “controle” verwijst naar snelheidscontroles en niet naar alcoholcontroles en dat de applicatie waarvoor reclame gemaakt wordt bovendien niet toestaat om de aanwezigheid van alcoholcontroles te melden.

De Jury heeft een advies gevraagd aan het Belgisch Instituut voor de Verkeersveiligheid (BIVV) met betrekking tot de functie voor het melden van snelheidscontroles. Het BIVV deelde mee dat boodschappen die snelheidscontroles melden een efficiënte manier kunnen zijn om ervoor te zorgen dat bestuurders hun gedrag aanpassen op plaatsen waar controles worden uitgevoerd om het risico op ongevallen te verminderen. Het BIVV deelde eveneens mee dat het melden van deze controles niet illegaal is.

Rekening houdend met wat voorafgaat en het feit dat de functionaliteit voor het melden van radars en snelheidscontroles een preventieve rol kan spelen en niet illegaal is, is de Jury van oordeel dat deze reclame niet getuigt van een gebrek aan een behoorlijk maatschappelijk verantwoordelijkheidsbesef.

Bij gebreke aan inbreuken op wettelijke of zelfdisciplinaire bepalingen, heeft de Jury derhalve gemeend geen opmerkingen te moeten formuleren op dit punt.

Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.

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Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a constaté que les spots radio font la promotion de la nouvelle application de l’annonceur en mentionnant entre autres qu’elle permet « d’éviter files, accidents, radars et contrôles ».

Le Jury est d’avis que la fonctionnalité qui permet d’éviter les radars n’est qu’un des aspects mis en avant parmi d’autres permettant une circulation plus fluide et plus sûre.

Il a dès lors estimé que la campagne met l’accent sur l’amélioration de la mobilité et n’incite pas les automobilistes à commettre des infractions au code de la route ou à une autre réglementation.

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a également noté que le mot « contrôle » fait référence à des contrôles de vitesse et non à des contrôles d’alcoolémie et que l’application dont il est fait la promotion ne permet d’ailleurs pas de mentionner la présence de tels contrôles d’alcoolémie.

Le Jury a demandé un avis à l’Institut Belge de la Sécurité Routière (IBSR) par rapport à la fonction concernant la mention des contrôles de vitesse. L’IBSR a communiqué que les messages annonçant des contrôles de vitesse peuvent constituer un moyen efficace de s’assurer que les conducteurs adaptent leur comportement aux endroits où des contrôles sont effectués afin de réduire le risque d’accident. Il a également précisé que signaler ces contrôles n’est pas illégal.

Compte tenu de ce qui précède et du fait que la fonctionnalité qui consiste à signaler les radars et les contrôles de vitesse peut jouer un rôle préventif et n’est pas illégale, le Jury a estimé que sa publicité ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a dès lors estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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