Adverteerder / Annonceur: BACARDI MARTINI
Product-Dienst / Produit-Service: Martini
Media / Média: Internet (Facebook)
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
Le post Facebook contient le texte « Martini vous invite sortir du « quotidien » et à faire ressortir votre personnalité ludique et élégante. » ainsi qu’une vidéo qui montre des personnes dans une rue. Parmi elles, une femme avec une robe rouge dont on voit le reflet dans les lunettes d’un homme. Ensuite, un serveur apporte un verre de la boisson promue à la terrasse d’un café. La vidéo contient entre autres la mention « L’abus d’alcool nuit à la santé ».
Klacht(en) / Plainte(s)
La plaignante a communiqué que la publicité va à l’encontre de la disposition qui précise que la publicité pour les boissons alcoolisées ne peut faire référence à la réussite sociale, sexuelle ou professionnelle.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a pris connaissance de la plainte et de la publicité concernée.
Il a constaté que la vidéo courte et bien rythmée met en scène des personnes stylées qui, certes, attirent le regard, mais par leur élégance et non en vertu de la présence d’alcool.
Selon lui, la publicité ne suggère pas de lien entre une quelconque réussite et la consommation de la boisson promue.
Le Jury est dès lors d’avis que le post Facebook visé par la plainte n’associe pas la consommation de boissons alcoolisées au succès social ou sexuel, ni à la réussite professionnelle.
Il a donc estimé que la publicité en question n’est pas contraire à l’article 3.3 de la Convention.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.