Amplifon 04-07-2022: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: AMPLIFON

Product-Dienst / Produit-Service: Appareils auditifs / Hoorapparaten

Media / Média: Autre (Direct mail) / Andere (Direct mail)

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

La lettre du mailing contient en haut à droite en rouge le logo de l’annonceur « Amplifon – Centres auditifs ».
En-dessous en rouge, à gauche de l’adresse du destinataire, « Campagne Nationale de contrôle de l’Audition ».
En-dessous, le texte suivant :
« Cher/Chère (…),
Vérifier sa vue, sa tension ou son cholestérol sont autant de contrôles qui sont devenus habituels aujourd’hui. Il est tout aussi essentiel de faire attention à son audition. Celle-ci diminue progressivement avec l’âge si bien que lorsqu’on commence à en ressentir les effets, la perte d’audition est déjà avérée.
D’après une étude récente de l’Organisation Mondiale de la santé, il est estimé que 1 personne sur 3 âgée de plus de 65 ans connait une perte d’audition1. Si vous avez des difficultés à entendre vos proches ou que vous les comprenez mal par téléphone, ou si votre conjoint(e) trouve que vous écoutez la télévision trop fort, il est possible que vous rencontriez une baisse d’audition qui pourrait entrainer une perte cognitive et une isolation de votre part.
Du 13 juin jusqu’au 25 juin 2022, dans le cadre d’une campagne nationale de contrôle de l’audition, bénéficiez d’un bilan auditif gratuit. Pour profiter de cette offre, appelez votre centre auditif le plus proche (voir ci-dessous) pour prendre rendez-vous. Suite à ce contrôle, vous obtiendrez immédiatement vos résultats auditifs et les conseils d’un audiologue diplômé. Il pourra vous orienter, si nécessaire, vers la solution auditive la plus adaptée.
À très bientôt,
Votre audiologue. ».
En-dessous en rouge « Vous allez entendre la différence », avec en-dessous trois pictogrammes et respectivement les textes suivants :
« Accompagnement – Un suivi attentif et personnalisé » ;
« Proximité – Plus de 130 centres auditifs en Belgique » ;
« Budget – Des solutions accessibles à tous ».
En-dessous, « Pour en savoir plus, appelez le 0800 94 235 ou surfez sur amplifon.be » et dans un cadre rouge « Bilan auditif gratuit – Contactez votre centre Amplifon pour prendre rendez-vous », avec à côté une adresse et « Toujours sur rendez-vous. Pour connaître les heures d’ouverture exactes, surfez sur amplifon.be ».

Klacht(en) / Plainte(s)

La plaignante a reçu par courrier postal une publicité pour des appareils auditifs. La mention « Campagne nationale de contrôle de l’audition » induit selon elle que l’État (Ministère de la Santé) en est l’organisateur alors que l’entreprise est purement commerciale.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a pris connaissance du mailing en question et de la plainte qui le concerne.

Il a constaté que le mailing concerné contient en haut le logo de l’annonceur, « Amplifon – Centres auditifs » et la mention « Campagne Nationale de contrôle de l’Audition », avec entre autres plus loin dans le texte une offre temporaire pour un bilan auditif gratuit et « Pour profiter de cette offre, appelez votre centre auditif le plus proche (voir ci-dessous) pour prendre rendez-vous » et les coordonnées et les informations sur l’annonceur.

Le Jury est d’avis que le mailing en question contient assez d’éléments qui indiquent clairement qu’il s’agit d’une campagne publicitaire de l’entreprise mentionnée dans le mailing, de sorte que la publicité est clairement identifiable en tant que telle et que l’identité de l’annonceur est également transparente.

Il est de plus d’avis que la simple mention, dans le contexte de ce mailing, des mots « Campagne Nationale de contrôle de l’Audition » n’est pas de nature à y porter atteinte ou à donner l’impression qu’il émane d’une autorité publique.

Il a dès lors estimé que le mailing concerné n’est pas de nature à tromper le consommateur moyen en ce qui concerne le caractère commercial de ce mailing et de cette campagne ou quant à la qualité de l’expéditeur et de l’organisateur de celle-ci.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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