AIV Securitec 24-04-2024: Beslissing tot wijziging/stopzetting

Adverteerder / Annonceur: AIV SECURITEC

Product-Dienst / Produit-Service: Système d’alarme

Media / Média: Radio

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Le spot radio se déroule ainsi : « En Belgique un cambriolage a lieu toutes les 5 minutes. Soyez prévoyant grâce au système d’alarme AIV Securitec 0800 947 47. Devis gratuit. ».

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant a communiqué que la publicité affirme qu’en Belgique, un cambriolage a lieu toutes les 5 minutes. Or, sur le site web de l’annonceur, on gagne une minute : un cambriolage aurait lieu toutes les 6 minutes. Le plaignant a ajouté que, dans un cas comme dans l’autre, la société n’avance pas l’origine de ces chiffres.
Il se réfère aux dernières statistiques disponibles sur le site de la police fédérale, celles de 2022, qui montrent une fréquence bien différente des allégations alarmistes avancées :
– un cambriolage toutes les 13 minutes pour les habitations ;
– un cambriolage toutes les 10 minutes si l’on inclut commerces, industries et services.
Selon le plaignant, la peur est le fonds de commerce de cette société et les chiffres qu’elle avance sont mensongers.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Beslissing tot wijziging/stopzetting
Décision Jury de première instance: Décision de modification/arrêt

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a pris connaissance de la plainte et du spot radio visé qui mentionne notamment qu’en Belgique, un cambriolage a lieu toutes les 5 minutes et ce, pour mettre en avant le système d’alarme promu.

Suite à la réponse de l’annonceur, il a noté que le chiffre cité date d’il y a quelques années mais qu’il s’agit de prévention et que si la durée entre deux cambriolages n’est pas exactement de 5 minutes, la fréquence est tout de même élevée.

Selon le Jury, ce chiffre faisant partie d’un texte accrocheur peut susciter de l’anxiété pour un certain public et sa véracité est importante.

Or, le Jury constate que l’exactitude du chiffre n’est pas démontrée et qu’aucune nuance n’est apportée dans le spot.

Il est ensuite d’avis que l’annonceur, compte tenu de la nature de ses activités, peut évoquer le danger de cambriolage dans le spot publicitaire, mais qu’il doit le faire de manière précise ou plus nuancée, afin de ne pas abuser de l’anxiété ou de la peur qu’il pourrait dégager.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que la publicité concernée est de nature à induire le consommateur moyen en erreur, ce qui est contraire aux articles 4 et 5 du Code de la Chambre de Commerce Internationale (Code ICC).

Sur la base des dispositions susmentionnées, le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de modifier la publicité en question sur ce point et à défaut, de ne plus la diffuser.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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