AC Marca – Sanytol 06-04-2022: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: AC MARCA

Product-Dienst / Produit-Service: Sanytol

Media / Média: TV

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Spot 20 secondes :
On voit une femme, un homme qui prépare le repas et deux enfants dans une cuisine.
Femme 1 : « T’as désinfecté ? »
Homme : « Bah, j’ai nettoyé. »
Femme 1 : « Si t’as juste nettoyé, t’as pas désinfecté. »
Une deuxième femme avec un micro apparaît à l’écran avec le titre « M. Vidal – Journaliste de TV – Epidémiologie ».
Femme 2 : « Sanytol. Le nettoyant qui désinfecte à 99 % sans javel ! »
Elle remet le produit à l’homme.
Homme : « Désinfecter tous les jours ? »
Femme 1 : « On mange bien tous les jours ! »
La deuxième femme utilise le produit à différents endroits de la maison.
Femme 2 : « Et on touche tout le temps. »
Femme 1 : « Et, la salle de bain, c’est pire ! »
Femme 2 : « Le test du coton. Propre à 100 %. Protégé à 99 %. »
On voit la famille à table puis le produit est affiché à l’écran.
Homme : « Ultra-propre ! »
Femme 2 : « Sanytol. Protection à 99 %. »
Textes à l’écran :
« Utilisez les biocides prudemment. Lisez l’étiquette et la notice avant usage. » (pendant toute la durée du spot)
« As-u désinfecté ? » « 99,9% sans javel. »
Les mots « Bactéries, Virus, Champignons » apparaissent avec des pictogrammes à côté d’une clenche que la deuxième femme nettoie ensuite.
« Évite les moisissures »
« Test du coton ». On passe un coton sur le carrelage, à droite avec Sanytol et la mention « Ultra-propre » puis « 99,9% protection »; à gauche, les mots « Bactéries, Virus, Champignons » apparaissent avec des pictogrammes.
« Sanytol. 99,9% protection. Expert en désinfection. »

Spot 10 secondes :
On voit d’abord la femme.
Femme 1 : « Si t’as juste nettoyé, t’as pas désinfecté. »
Une deuxième femme avec un micro apparaît à l’écran avec le titre « M. Vidal – Journaliste de TV – Epidémiologie » (en arrière-plan, la famille dans la cuisine)
Femme 2 : « Sanytol. Le nettoyant qui désinfecte à 99 %. »
On voit la femme et l’homme puis la deuxième femme utilise le produit à différents endroits de la maison et le produit s’affiche à l’écran.
Homme : « Désinfecter tous les jours ? »
Femme 1 : « On mange bien tous les jours ! »
Femme 2 : « Et la salle de bain, encore pire ! Sanytol. Protection à 99 %. »
Textes à l’écran :
« Utilisez les biocides prudemment. Lisez l’étiquette et la notice avant usage. » (pendant toute la durée du spot)
« 99,9% sans javel. Évite les moisissures. Sanytol. 99,9% protection. Expert en désinfection. »

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant a communiqué que la publicité propose un produit désinfectant en utilisation journalière en insistant sur l’importance de désinfecter à fond et en permanence. Or, des études scientifiques ont démontré qu’un excès d’hygiénisme est contre-productif et peut contribuer à l’augmentation des allergies dans un environnement trop aseptisé. Selon lui, les arguments commerciaux développés sont fallacieux et de nature à tromper le consommateur sur ce que devrait réellement être un environnement sain au quotidien.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a pris connaissance du spot TV et de la plainte qui le concerne.

Il a tout d’abord tenu à rappeler qu’il se limite à examiner le contenu même de la publicité, sans se pencher sur le débat relatif à l’hyperhygiénisme évoqué dans la plainte et qui ne ressort pas de sa compétence.

Suite à la réponse de l’annonceur, il a noté que son produit a été évalué et approuvé par le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement.

Le Jury a ensuite souligné qu’il s’agit davantage d’une question de perception par le consommateur moyen et est d’avis que celui-ci verra dans la publicité un message destiné à attirer son attention sur la propreté et l’hygiène dans la maison grâce au produit dont l’annonceur fait la promotion.

Il est également d’avis que la publicité en question n’exploite pas les sentiments de peur pour inciter les téléspectateurs à utiliser le produit promu.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que la publicité ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale de la part de l’annonceur et n’est pas de nature à induire le consommateur en erreur sur ce que devrait être un environnement sain au quotidien.

Le Jury a dès lors déclaré la plainte non fondée.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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