Tihon - Blox 04-07-2017: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: TIHON

Product-Dienst / Produit-Service: Bouchons d’oreille Blox

Media / Média: Affichage

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

L’affiche avec le texte « J’aime les gros beats » contient l’image d’une femme qui ferme les yeux, avec un bouchon jaune dans l’oreille. En dessous, la mention « Vivez intensément le plaisir de la musique » et une boîte du produit en question.

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant trouve qu’il s’agit d’une publicité sexiste et de mauvais goût dans un lieu public.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a constaté que l’affiche avec le texte « J’aime les gros beats » contient l’image d’une femme qui ferme les yeux, avec un bouchon jaune dans l’oreille, ainsi que la mention « Vivez intensément le plaisir de la musique », et fait la promotion de bouchons d’oreille.

Le Jury est d’avis que cette publicité ne présente pas la femme de manière négative et que le consommateur moyen ne percevra pas la représentation de la femme comme sexiste, discriminatoire ou dénigrante à l’égard des femmes.

Selon le Jury, le double sens éventuel du texte « J’aime les gros beats » ne suffit pas à conclure que la publicité est sexiste.

Compte tenu du contexte social actuel, le Jury est également d’avis que la publicité ne contient pas d’éléments visuels ou textuels qui offenseraient la décence selon les normes couramment admises et qu’elle ne porte pas atteinte à la dignité humaine.

Le Jury a dès lors estimé que cette publicité n’est pas contraire aux règles du JEP en matière de représentation de la personne et ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.