Mass Transit Media - Metro 08-11-2017: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: MASS TRANSIT MEDIA

Product-Dienst / Produit-Service: Metro photo challenge

Media / Média: Quotidien

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Sous le logo « Metro photo challenge », l’annonce comporte entre autres les textes « Photographes, sortez vos objectifs ! » et « Gagnez un voyage en Islande ou un magnifique prix offert par Canon », ainsi que la photo d’une fille habillée avec une robe, assise les mains sur les genoux, avec les symboles du viseur d’un appareil photo qui l’encadrent.

Klacht(en) / Plainte(s)

Selon le plaignant, la photo accompagnée du texte a un caractère pédophile. La photo indique clairement que les fillettes peuvent être un objet de chasse à l'image et au second degré la photo suggère implicitement que les fillettes peuvent aussi être des objets de désir sexuel : la bouche est maquillée, la pose de la fillette est ambigüe et est plus celle d'une femme que d'un enfant, le message contient implicitement un appel à chasser les fillettes.
La plaignant a ajouté qu’une telle photographie encourage les pulsions pédophiles.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a constaté que l’annonce pour le concours « Metro photo challenge » comporte entre autres le texte « Photographes, sortez vos objectifs ! », ainsi que la photo d’une fille avec une robe, assise les mains sur les genoux.

Compte tenu du contexte d’un concours photo, le Jury est d’avis que la manière dont la fille est représentée, posant devant l’objectif, n’est pas déplacée et n’incite aucunement à un comportement inconvenant.

Il est de plus d’avis que le consommateur moyen n’interprétera pas l’annonce en question comme présentant les fillettes comme des objets de désir (sexuel).

Le Jury a dès lors estimé que l’annonce n’est pas en infraction avec les Règles en matière de représentation de la personne.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.