FrieslandCampina Belgium - Cécémel 06-12-2017: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: FRIESLANDCAMPINA BELGIUM

Product-Dienst / Produit-Service: Cécémel

Media / Média: TV

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

De spot toont een jonge vrouw die zich in de zetel voor TV installeert. Ze doet onder haar trui haar beha uit en gooit deze naast haar en neemt vervolgens een tas Cécémel. Ze lacht als ze ziet dat haar beha op haar hond beland is.
Voice-over: “Un petit moment pour soi, ça, ça vaut bien un Cécémel.”

//////////

Le spot montre une jeune femme qui s’installe devant la TV dans son canapé. Elle enlève son soutien-gorge sous son pull et le jette à côté d’elle et prend ensuite une tasse de Cécémel. Elle sourit en voyant que son soutien-gorge a atterri sur son chien.
VO : « Un petit moment pour soi, ça, ça vaut bien un Cécémel ».

Klacht(en) / Plainte(s)

De klager stelt zich vragen bij het nut van het feit dat deze vrouw haar beha uitdoet in deze reclame.

//////////

Le plaignant s’interroge sur l’utilité de cette femme à enlever son soutien-gorge dans cette publicité.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.

De Jury heeft vastgesteld dat de TV-spot een jonge vrouw toont die zich comfortabel voor de TV installeert, onder haar trui haar beha uitdoet en vervolgens een tas van het gepromote product neemt.

Volgens de Jury toont de reclame aldus een moment uit het dagelijks leven waarbij de vrouw tijd voor zichzelf neemt om de slogan “Un petit moment pour soi, ça, ça vaut bien un Cécémel” te illustreren.

De Jury is van mening dat de handeling van de vrouw die haar beha uitdoet niet choquerend of provocerend is, maar enkel bedoeld is om te tonen dat ze het zich gemakkelijk maakt om TV te kijken en dit met een humoristische noot met het beeld van de vrouw die lacht als ze ziet dat haar beha op haar hond is beland.

De Jury is derhalve van oordeel dat de reclame niet in strijd is met de JEP Regels inzake de afbeelding van de mens.

Bij gebreke aan inbreuken op wettelijke of zelfdisciplinaire bepalingen, heeft de Jury gemeend geen opmerkingen te moeten formuleren op dit punt.

Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.

//////////

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a constaté que le spot TV montre une jeune femme qui s’installe confortablement devant la TV, enlève son soutien-gorge sous son pull et prend ensuite une tasse du produit promu.

Selon le Jury, la publicité met ainsi en scène un moment de la vie quotidienne où la femme prend du temps pour elle, pour illustrer le slogan « Un petit moment pour soi, ça, ça vaut bien un Cécémel ».

Le Jury est d’avis que le geste de la femme qui enlève son soutien n’est pas choquant ou provocant mais qu’il tend simplement à montrer qu’elle se met à l’aise pour regarder la TV et ce, avec une note d’humour avec l’image de la femme qui sourit en voyant que son soutien-gorge a atterri sur son chien.

Le Jury a dès lors estimé que la publicité n’est pas contraire aux Règles du JEP en matière de représentation de la personne.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.