DKV 06-12-2017: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: DKV

Product-Dienst / Produit-Service: Assurances hospitalisation

Media / Média: TV

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Le spot montre une ambulance qui arrive devant un hôpital puis un chirurgien qui se prépare pour une opération. On voit ensuite la fillette qui va se faire opérer et le chirurgien qui se sourient.
Voix féminine : « Quand notre fille a dû être opérée en urgence, notre monde s’est arrêté. Dans ces moments-là, plus rien ne compte. Pour elle, nous voulions le meilleur chirurgien, la meilleure technologie, les meilleurs soins. »
Voix-off : « Vous ne pouvez pas tout prévoir, mais vous pouvez choisir d’être prêt. Avec les assurances hospitalisation DKV, vous bénéficiez d’une protection maximale pour un budget maîtrisé. Plus d’infos sur dkv.be. DKV. Les meilleurs soins. Pour toute la vie. »

Klacht(en) / Plainte(s)

Quand la plaignante, qui est infirmière, écoute cette publicité, elle entend : si vous souscrivez à l'assurance hospitalisation, vous aurez le meilleur chirurgien, la meilleure technologie, les meilleurs soins.
Selon elle, faire ce lien est mensonger, trompeur, honteux et inacceptable. En effet, un soignant fait toujours son maximum pour s'occuper au mieux de son patient. Cette publicité dénigre toute une profession de soignants qui donnent le meilleur d'eux-mêmes.
Elle induit aussi chez les gens qui ont l’assurance en question un sentiment de toute puissance, de priorité et de croyance qu'on a de meilleurs soins si on a cette assurance.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a constaté que le spot TV met en scène une fillette qui va se faire opérer par un chirurgien et qu’il mentionne entre autres ce qui suit : « Quand notre fille a dû être opérée, (…) nous voulions le meilleur chirurgien, la meilleure technologie, les meilleurs soins. » et « Vous ne pouvez pas tout prévoir, mais vous pouvez choisir d’être prêt. Avec les assurances hospitalisation DKV, vous bénéficiez d’une protection maximale pour un budget maîtrisé. ».

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que, dans cette campagne, l’annonceur met la famille en avant et que le message qu’il entend faire passer est que ses produits permettent de prendre soin de soi et de ses proches.

Le Jury est d’avis que l’annonceur n’affirme pas dans le spot TV que seuls les affiliés obtiennent les meilleurs soins, ni que le personnel soignant n’apporterait pas des soins de même qualité à tous les patients.

Il est donc d’avis que le consommateur moyen ne donnera pas la même interprétation à la publicité en question que celle évoquée par la plaignante.

Le Jury a dès lors estimé que le spot n’est pas de nature à dénigrer une certaine catégorie de personnes. Il a également estimé que la publicité n’est pas de nature à induire le consommateur en erreur par rapport aux caractéristiques des services offerts et ne fait pas preuve d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale et professionnelle.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.