Communiqué de presse JEP 31-01-17: Extension des compétences et nouveaux membres du Jury

LE CONSOMMATEUR ENCORE MIEUX PROTEGE GRACE AU JEP

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) est l’organe d’autodiscipline du secteur de la publicité en Belgique. Il a été créé en 1974 par le Conseil de la Publicité, l’organisation professionnelle qui rassemble l’ensemble des métiers de la communication.

Le JEP est traditionnellement compétent pour l’examen des contenus publicitaires diffusés par les médias de masse (presse écrite (quotidiens, presse régionale gratuite, magazines et périodiques, …), médias audiovisuels (télévision, cinéma et radio), affichage via régie publicitaire, Internet) et via e-mailing et direct mail.

Le JEP entend se montrer proactif.  Cette année, il élargit sensiblement son champ de compétences afin de renforcer la protection du consommateur et de maintenir le principe du “level playing field” dans le marché.

Ainsi, en plus des messages diffusés dans les médias de masse, le JEP sera dorénavant compétent pour les supports publicitaires sur les points de vente, ainsi que pour tous les folders et brochures.  Par ailleurs, le JEP pourra traiter tous types d’affichage, comme par exemple les affiches publicitaires apposées dans des lieux publics ou librement accessibles, les affiches publicitaires appliquées sur et dans des véhicules ou tous types de transport en commun, bâches publicitaires apposées sur les façades d’immeuble, …

Quant au secteur digital, c’est pour tous types de contenus publicitaires diffusés via les médias digitaux que le JEP pourra désormais se déclarer compétent.  On pense notamment aux sites des annonceurs mais aussi aux réseaux sociaux, banners, pop ups, résultats de recherche, in app advertising, advergames, … 

Lisez aussi notre flyer à ce sujet.

2017 sera également l’occasion pour le JEP d’accueillir de nouveaux membres (certains mandats étant arrivés à échéance).  En effet, la composition paritaire du JEP a été en partie renouvelée en privilégiant la diversité des profils des membres.  Les membres issus du secteur publicitaire ont été proposés par l’UBA, l’ACC et des associations représentatives des médias (ABMA, Belgian News Media et The Ppress).  Les membres provenant de la société civile ont été proposés par des entités telles que Unia, Gezinsbond, l’Institut pour l'égalité des femmes et des hommes, le Conseil de la Jeunesse, etc). La liste complète des membres du Jury de première instance et d’appel est disponible sur le site du JEP.