MEDIAHUIS – 12/10/2016

Description de la publicité

Spot radio:
“Bij Het Nieuwsblad pakken we graag uit met een straffe primeur. Daarom geven we nu alvast korting op de allernieuwste iPhone. 50%! Nog voor hij in de winkel ligt. Abonneer je nu op Het Nieuwsblad en ontvang de nieuwste iPhone 7 aan de helft van de prijs. Surf snel naar nieuwsblad.be/stunt. Het Nieuwsblad. Lees mee, leef mee.”.

Sur la page d’accueil du site se trouve en haut une bannière avec une image d’un iPhone et le texte “Het Nieuwsblad + iPhone 7 – Reserveer nu” avec à côté dans un rond blanc entouré de rouge “-50% op je iPhone”.

En cliquant, on arrive sur la page de l’action où est entre autres mentionné ce qui suit :
À gauche, à côté d’une image d’un iPhone, dans un rond blanc entouré de rouge “tot -50% korting op je iPhone 7” ;
À côté, le texte :
“Het Nieuwsblad + iPhone 7-pakket
Neem nu een abonnement en ontvang tot -50% korting (i) op je nieuwe iPhone 7
Kies de formule die het best bij jou past: - prijs per maand
° 24 maanden Compleet 34,50 euro
Elke dag de papieren en digitale krant
° 24 maanden Digitaal + Zaterdagkrant 31,50 euro
Elke dag de digitale krant en de papieren krant op zaterdag
° 24 maanden Digitaal 29,50 euro
Elke dag de digitale krant, geen papieren krant in de bus”;
En dessous :
“+ eenmalig 299 euro
Ga verder >
Jouw totale voordeel: 812 euro”.

Si on clique sur le (i) dans “-50% korting (i) op je nieuwe iPhone 7” le texte suivant apparaît au-dessus de “+ eenmalig 299 euro”:
“Je ontvangt 24 maanden Het Nieuwsblad Compleet + de nieuwste iPhone 7 en een JBL headphone. De krant lees je aan voordeeltarief. Op je iPhone 7 met JBL hoofdtelefoon bespaar je maar liefst € 388.”.

En dessous de la page de l’action, après des informations complémentaires sur les produits qui font partie du paquet, il est encore mentionné “Totaalvoordelen zijn berekend t.o.v. de winkelprijs voor 2 jaar Het Nieuwsblad in de gekozen formule en de officiële winkelwaarde van de iPhone 7 (€ 769) + de JBL hoofdtelefoon (€ 110)”, avec un texte qui contient un lien vers les conditions de l’action.

Motivation de la plainte

Le plaignant trouve mensonger que le Nieuwsblad mentionne qu’on reçoit le nouvel iPhone 7 pour la moitié du prix avec un abonnement. Selon lui, la publicité cache clairement intentionnellement qu’on est aussi obligé d’acheter un casque de 110 € pour lequel on paie le prix complet.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que l’action abonnement proposée contient un abonnement au journal Het Nieuwsblad + un paquet avec l’iPhone 7 :
(1) Journal : l’abonné peut choisir entre « compleet – digitaal + zaterdagkrant – digitaal ».
(2) Paquet iPhone 7 : le paquet iPhone est un paquet composé d’un iPhone 7 32 GB et d’un casque bluetooth JBL.

La campagne de promotion est diffusée simultanément via différents médias.
Dans le spot radio, l’action est présentée et pour s’abonner, le spot renvoie au site web du Nieuwsblad.
Sur le site se trouve une présentation complète de l’offre avec textes, visuels et chiffres : “Het Nieuwsblad + iPhone 7-pakket”.

Sous l’image de l’iPhone, les éléments spécifiques de l’iPhone 7 et du casque JBL sont décrits.
De plus, le paquet iPhone est présenté visuellement par : l’image d’un journal + l’image d’un iPhone + l’image d’un casque JBL.

Les conditions de l’action sont simples et disponibles intégralement avec l’action sur le site.

Dans les conditions de l’action également, l’action abonnement avec la composition du paquet iPhone 7 est ainsi mentionnée :
“ACTIEVOORWAARDEN HET NIEUWSBLAD + IPHONE 7-PAKKET – Actievoorwaarden – een iPhone 7-pakket (iPhone 7 32 GB + JBL bluetooth hoofdtelefoon) voor iedere nieuwe (winkel)abonnee van 24 maanden.”.

Le calcul de l’avantage de l’action est mentionné comme suit :
“Totaalvoordelen zijn berekend t.o.v. de winkelprijs voor 2 jaar Het Nieuwsblad in de gekozen formule en de officiële winkelwaarde van de iPhone 7 (€ 769) + de JBL hoofdtelefoon (€ 110).”.

L’annonceur a soulevé que la communication doit être examinée sur la base du média utilisé. Dans le spot radio, l’offre est présentée. Sur le site web, les abonnements possibles (“compleet – digitaal + zaterdagkrant – digitaal”) sont expliqués et le paquet iPhone 7 est expliqué en mots, image et chiffres.

Lors de l’offre, il a été tenu compte de l’impact possible sur le consommateur raisonnable, compte tenu des caractéristiques du groupe cible et du média utilisé. On attend des consommateurs en général qu’ils aient de l’expérience, de la connaissance et des capacités d’analyse, et on suppose qu’ils sont attentifs et prudents.

En l’occurrence, après avoir écouté le spot radio, le plaignant a pu examiner et calculer tous les éléments concrets de l’offre sur le site web.

Selon l’annonceur, le spot radio (qui se réfère au site web) est dès lors tout à fait conforme aux règles relatives à l’éthique publicitaire et à toutes les autres règles et dispositions en vigueur.

En ce qui concerne les avantages mentionnés et le pourcentage de réduction, l’annonceur a également fourni plus d’explications sur :
- l’avantage total de 812 euro ;
- l’économie de 388 euro ;
- la réduction de 50% sur l’iPhone 7.

Pour le calcul de l’avantage total, on part d’un achat séparé en magasin des appareils et du « Nieuwsblad compleet ».
Le calcul de l’avantage total de 812 euro est le suivant :
Prix en magasin iPhone 7 = 769 euro + prix en magasin casque 110 euro + prix actuel en magasin 24 mois « Het Nieuwsblad compleet » 1.060 euro = total 1.939 euro.
Avec cette action, l’abonné paie 1.127 euro (24 mois 34,50 euro + une fois 299 euro).
Cela représente un avantage total de 812 euro.

Puisque l’action concerne un abonnement, on part pour le calcul de l’économie d’un achat séparé en magasin des appareils et d’un abonnement de 24 mois « Het Nieuwsblad compleet ».
Le calcul de l’économie de 388 euro est le suivant :
Prix en magasin s iPhone 7 = 769 euro + prix en magasin casque 110 euro + abonnement « Het Nieuwsblad compleet » 24 mois 636 euro = total 1.515 euro
Avec cette action, l’abonné paie 1.127 euro.
Cela représente une économie de 388 euro.

Le prix en magasin pour un iPhone 7 est de 769 euro (dont 50% est 384,50 euro). L’économie calculée de 388 euro, pour l’abonné qui participe à l’action, représente donc bien selon l’annonceur largement 50% de réduction sur l’iPhone 7 en comparaison avec le prix en magasin.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot radio en question ainsi que de la bannière et de la page relative à l’action sur le site de l’annonceur.

Le Jury a noté que le spot radio annonce en termes généraux une réduction de 50% sur l’iPhone 7 et un “iPhone 7 aan de helft van de prijs”, sans faire référence à un paquet constitué de cet iPhone et d’un casque. Il a également noté que la bannière sur la page d’accueil du site de l’annonceur mentionne également en termes généraux “-50% op je iPhone” et “Het Nieuwsblad + iPhone 7”, sans faire référence à un paquet.

Il a ensuite noté que sur la page relative à l’action sur le site de l’annonceur, il est d’une part question de “tot -50% korting (i) op je iPhone 7” et qu’il est d’autre part fait référence à un “iPhone 7-pakket” constitué d’un iPhone 7 et d’un casque JBL.
A cet égard, il a également noté que, si on clique sur le (i) après “tot -50% korting”, le texte suivant apparaît :
“Je ontvangt 24 maanden Het Nieuwsblad Compleet + de nieuwste iPhone 7 en een JBL headphone. De krant lees je aan voordeeltarief. Op je iPhone 7 met JBL hoofdtelefoon bespaar je maar liefst € 388.”.

En ce qui concerne ce dernier point, le Jury a pris note de la réponse de l’annonceur suivant lequel – pour ce qui concerne l’option “Compleet” – cet avantage est calculé en comparant le prix que le consommateur paie avec cette action (24 mois x 34,50 euro + une fois 299 euro = 1.127 euro) avec le prix en magasin que le consommateur paierait pour les appareils faisant partie du paquet et un abonnement régulier de 24 mois au « Nieuwsblad compleet » (769 euro pour l’iPhone + 110 euro pour le casque + 636 euro pour l’abonnement (24 mois x 26,50 euro) = 1.515 euro).

Il a également noté que, pour ce qui concerne cette option “Compleet”, l’économie de 388 euro ainsi réalisée sert de base à l’affirmation relative à la réduction de 50% sur l’iPhone, en déduisant ce montant de 388 euro du prix en magasin mentionné de 769 euro pour l’iPhone.

Le Jury a néanmoins également constaté que la mention de l’économie de 388 euro dans le cas de l’option “Compleet” reste la même quand on clique sur les autres options mentionnées sur la page relative à l’action (Digitaal + Zaterdagkrant et Digitaal) et que, quand on effectue le même calcul pour ces autres options, on n’arrive pas à une économie d’environ 50% du prix en magasin de l’iPhone.

Dès lors, le Jury est tout d’abord d’avis que le spot radio et la bannière, compte tenu également des limites des médias respectifs, omettent en l’occurrence à tort de mentionner qu’il s’agit d’une réduction jusqu’à 50% et pas nécessairement d’une réduction de 50%.

Il est de plus d’avis que ces publicités omettent à tort de se référer au casque qui fait partie intégrante du paquet de l’action, d’autant plus que le prix en magasin de ce casque est bien pris en compte lors du calcul de l’étendue des avantages dont le consommateur est censé profiter dans le cadre de l’action promue.

En ce qui concerne la publicité même sur la page relative à l’action, le Jury est ensuite d’avis que, même si on suit le calcul susmentionné de l’annonceur, il n’est pas suffisamment transparent pour le consommateur moyen, en fonction de l’affirmation relative au pourcentage de réduction, que l’économie réalisée de 388 euro (dans le cas de l’option “Compleet”) est intégralement calculée sur le seul prix en magasin de l’iPhone, à l’exclusion du prix en magasin du casque. Et ceci, d’autant plus selon le Jury que l’annonceur met l’économie citée en lien avec le paquet dans son ensemble sur la page relative à l’action, là où il mentionne notamment : “Op je iPhone 7 met JBL hoofdtelefoon bespaar je maar liefst € 388.”.

Le Jury a dès lors estimé que les publicités en question sont de nature à pouvoir induire le consommateur moyen en erreur quant à l’existence d’un avantage de prix spécifique et à la manière dont le prix est calculé, ce qui est contraire aux articles VI.97 et 99 du Code de droit économique et aux articles 3 et 5 du Code de la Chambre de Commerce Internationale (Code ICC).

Vu ce qui précède et sur la base des dispositions susmentionnées, le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de modifier les publicités et à défaut, de ne plus les diffuser.

Suite

L’annonceur a confirmé qu’il respectera la décision du Jury et a modifié la formulation de la publicité.

Annonceur:MEDIAHUIS
Produit/Service:Het Nieuwsblad
Média:Radio, Internet
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 12/10/2016