Resultat de la recherche

Annonceur: IXINA
Produit/service: Les 4 semaines IXINA
Initiative: Consommateur
Catégorie: Habitat et mobilier
Media: Radio
Date de clôture: 05-05-2010
Description de la publicité
La voix off du spot radio commence par: ‘La recette pour économiser sur l’électro de votre cuisine c’est de choisir une sous sous marque’. On entend le moteur d’une machine qui s’emballe, une femme qui demande comment on dit ‘arrêt’ en slovène et ensuite un bruit de bris de vaisselle. La voix off continue ainsi: ‘Sinon, profitez des 4 semaines d’Ixina pour économiser sur votre électro’.

Motivation de la plainte
La publicité d'Ixina parle de faire des économies en achetant des "sous sous marques" et évoque les difficultés à comprendre le "slovène" pour utiliser un appareil. Le plaignant estime que l'on ne peut pas associer des "sous sous marques" avec un pays, quel qu'il soit.

Position de l'annonceur
L’annonceur s’est dit surpris par la plainte et a communiqué que ce spot radio est en effet clairement humoristique et est immédiatement perçu comme tel. Ensuite, le spot ne porte pas atteinte à la Slovénie et ne la dénigre pas. Le texte parle uniquement d'une sous marque qui a un mode d'emploi en slovène. Le slovène a été choisi car il est compris par peu de personnes et est une langue peu pratiquée. La volonté n'est absolument pas de mêler sous marque et Slovénie mais de différencier le service offert par Ixina et le service offert par d'autres revendeurs, dont entre autres sur internet, qui n'offrent pas tous les services et garanties d'Ixina.

Position du Jury
Le Jury a constaté que le spot radio évoque avec un humour relatif une manière de faire des économies et associe à cet égard une ‘sous sous marque’ avec des produits accompagnés d’un mode d’emploi en slovène.

Le Jury est d’avis qu’associer ainsi une nationalité et un produit d’une ‘sous sous marque’ peut être mal interprété et est de mauvais goût. Vu que pareille forme de communication est susceptible de susciter des réactions négatives auprès du public, le Jury a estimé devoir formuler un avis de réserve conformément à l’article 2 de son règlement.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.



Retourner a la list